Quand planter une pivoine arbustive ?

Avoir un jardin de toute beauté et avec de nombreuses espèces de plantes décoratives est le rêve de nombreux Français. D’ailleurs, les préférences en fleurs ornementales de certaines personnes, le montrent clairement. Ces préférences se résument à quelques espèces de plantes telles que : le tournesol, la rose, les orchidées, les hibiscus, les violettes, la pivoine arbustive, etc. Ceci dit, en parlant de la pivoine arbustive, cette espèce de plante dispose d’une fleur vraiment magnifique et requiert un minimum de soin particulier pour sa croissance. Malheureusement, plusieurs appréciateurs n’en connaissent pas la période propice à la mise en terre. Quel est cette période donc ? Découvrez-le.

Durant une saison d’automne : d’octobre à mars hormis la période de gel

La pivoine arbustive est une espèce de plante de jardin, qui s’apparente à un arbuste buissonnant pouvant faire jusqu’à 2 m de haut. Elle présente des feuilles biternées, à folioles ovales de 2-3 lobes. Les fleurs de la pivoine arbustive ont généralement entre 15 et 17 cm de taille et sont de différentes couleurs (rouge, jaune, violet). Avec les caractéristiques présentées, cette plante est dotée d’une certaine résistance, lui permettant de tenir durant toutes les saisons. Quoique, pour des exigences de bonnes pratiques culturales, il est conseillé de mettre la pivoine arbustive en terre, courant la saison d’automne (entre octobre et mars), hors période de gel.

Lire également : Quelles plantes pour un jardin à l’ombre ?

En saison d’automne, toutes les conditions sont réunies pour assurer une bonne installation de la pivoine arbustive. Si cette saison est la plus appropriée, c’est à cause de la légère chaleur, de l’ensoleillement et des ombrages qu’elle génère. Au cours donc de la saison d’automne, la pivoine arbustive bénéficiera de tout le nécessaire à son développement : sol plus ou moins sec et facile à travailler, drainage adéquat, bon ensoleillement pour un bon développement racinaire.

Autres conditions nécessaires à la plantation de la pivoine arbustive

Effectuer une mise en terre durant l’automne, n’est pas la seule condition pour garantir la croissance d’une pivoine arbustive. En effet, plusieurs autres astuces sont nécessaires pour une bonne plantation. Ces astuces favorisent l’enracinement, la croissance, la protection et la floraison. Pour commencer, la pivoine arbustive doit être mise en bonne terre (argilo-humifère). Cette terre devra être riche en humus, profonde, perméable et aérée.

Lire également : La couleur pourpre de l'ipomée

Ensuite, le plant sera mis dans un trou de dimension 40×40×40 cm, car l’enracinement sera profond. Pour finir, il faudra accompagner le tout d’un seul bon arroge racinaire de 10 à 20 litres d’eau (par semaine) et éliminer toute concurrence. En sécheresse, cet arrosage peut de faire deux fois. Par ailleurs, la pivoine arbustive résiste à toutes les saisons, mais ne se développe convenablement qu’en printemps.