Porte plante : guide pour bien les choisir

Vous êtes passionnés de jardinage, de plantes vertes ? Vous souhaitez embellir votre lieu de vie en ajoutant de la verdure ? Il vous faudra donc un porte-plante. Cet élément revêt plusieurs significations au-delà de la simple décoration. Il se pose comme le garant du développement de votre plante verte. Sur le marché, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles. À vous de faire votre choix en tenant compte de vos préférences. À travers la lecture de ce guide, découvrez les précieux conseils pour choisir le modèle adapté à vos attentes. 

Porte plante : les différents modèles 

Comme cité plus haut, vous pouvez choisir un porte-plante en fonction de vos goûts, puisqu’il y a une multitude d’options. Par ailleurs, cet accessoire se décline en plusieurs options : 

A lire en complément : Les fauteuils anciens : des accessoires de décoration intemporels

  • Le porte-plante pour les murs ;
  • Le porte-plante suspendu ;
  • Le porte-plante à roulette ;
  • Le porte-plante à étage ;
  • Le porte-plante sur pied ;
  • Etc. 

Le porte-plante mural est le modèle qui peut s'accrocher sur les murs. Vous pouvez le choisir pour garnir un espace mural de fleurs.

Le modèle suspendu vous permet d'apporter une touche d'originalité à sa pièce de destination puisqu'il est mis en hauteur.

A lire également : Guide complet des panneaux muraux pour douche : avantages et options

Le porte-plante à roulettes est adapté aux plantes un peu massives et qui sont mises en hauteur. 

L’esthétique : un critère de choix

L'esthétique doit être l'élément déterminant qui fera pencher votre choix vers un modèle. Tenez donc compte des couleurs, de la forme ainsi que des matériaux de conception de votre porte-plante.

Il faut également tenir compte de la pièce de destination de l'accessoire.

Par exemple, si le porte-plante est destiné à la chambre à coucher, un modèle de couleur blanche peut trouver sa place. C'est sobre, très élégant et vous pouvez être sûr qu'il ne se salira pas vite.

Si le porte-plante est destiné au salon, vous pouvez opter pour un grand modèle XXL de couleur noire. C'est classe, élégant et très stylé. Vous pouvez y mettre une plante exotique avec de grands feuillages.

Et concernant le jardin, vous avez le feu vert pour choisir ce qui vous plaît ; les modèles aux couleurs sobres ou aux couleurs un peu vives sont tous les bienvenus. 

Quid de l’entretien et de la robustesse des modèles 

Les porte-plantes n'exigent pas beaucoup d'entretien. Néanmoins, il ne faut pas non plus les laisser prendre la poussière. Si vous êtes occupés et que vous n'avez pas le temps de donner un coup de chiffon une fois par semaine, privilégiez un modèle qui ne se nettoie que très rarement, à l'instar de la porcelaine.

Quant à la robustesse, les modèles qui sont mis en hauteur et non au sol doivent être robustes. Il faut anticiper le fait qu'ils peuvent tomber.

Vous pouvez aussi miser sur les modèles exotiques si vous avez des plantes qui viennent d'Afrique ou d'Asie, il s'agit des porte-plantes en terre cuite.

Voilà, à travers ce guide, vous connaissez désormais les points essentiels à savoir sur le porte-plante. Comment faire son choix ? Comment l'entretenir ? Quels points prendre en compte lors de votre choix ? Et comment les choisir en fonction de leur pièce de destination.