La vis à tête fraisée : qu’est-ce que c’est ? Quand l’utiliser ? Quels sont ses atouts ?

Que ce soit pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur, les vis apportent toute la différence en permettant l’assemblage de différents matériaux. Elles interviennent à plusieurs niveaux dans le domaine de la construction, des petits meubles aux grands bâtiments à 3 étages… En effet, ces petits bouts de métal arrivent à fixer les plus gros éléments. Mais toutes les vis ne se valent pas, certaines sont plus résistantes, d’autres plus maniables. Aujourd’hui, on va parler de la vis à tête fraisée. Décryptage !

La vis à tête fraisée, c’est quoi ?

Dotée d’un filetage total ou partiel, la vis à tête fraisée est un type de vis qui prend une forme conique et convergente, inspirée de celle de la fraise, le fruit. Sa tête s’intègre parfaitement dans le prolongement de la vis, lui conférant un aspect original. Unique en son genre, elle apporte une touche d’esthétisme à n’importe quelle pièce en raison de son côté atypique et irrégulier. A présent, vous disposez d’une multitude de choix dans le commerce. Pour trouver des modèles de haute qualité, cliquez sur le lien https://www.fabory.com/fr/Fixations/Six-pans-creux/Vis-%C3%A0-t%C3%AAte-frais%C3%A9e-%C3%A0-six-pans-creux/c/010702. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vis qui correspond à vos besoins.

A voir aussi : 5 astuces pour obtenir le meilleur ballon au plafond en hélium

Dans quels cas utiliser la vis à tête fraisée ?

Résistante à souhait, la vis à tête fraisée s’avère très efficace en termes de fixation, notamment dans des éléments comme le bois. Ce dernier peut être compliqué à manier de par sa dureté. Néanmoins, sa combinaison avec la vis à tête fraisée permet de réaliser n’importe quel type de travaux de menuiserie, allant de la construction de panneaux d’agglomération aux charpentes. La fixation de ces éléments se fait en toute efficacité grâce à la profondeur et au tranchant de la vis à tête fraisée.

Les différentes déclinaisons de la vis à tête fraisée

La vis à tête fraisée se décline en plusieurs modèles :

Lire également : Pourquoi préférer les anti-moustiques bio aux répulsifs chimiques ?

  • la vis fraisée classique est pourvue d’une tête plate et d’une sous-tête lisse,
  • la vis avec sous-tête crantée comporte un ancrage plus solide dans le support,
  • la vis fraisée bombée, quant à elle, arbore une forme conique, mais avec un aspect bombé sur le dessus,
  • et si vous voulez fixer du plâtre, la vis trompette est le modèle idéal.

Les avantages d’une vis à tête fraisée

Vous l’avez compris, la tête fraisée s’utilise lorsque vous voulez une vis qui entre entièrement dans son support. Grâce à sa forme bien spécifique, elle ne dépasse pas du tout, contrairement à la plupart des autres modèles. Cette quasi-invisibilité constitue un grand avantage sur le plan esthétique.

En outre, la tête fraisée est plus sécuritaire, car une vis qui dépasse s’avère parfois gênante dans le processus d’assemblage. Et certes, elle s’utilise principalement pour le bois. Mais elle convient également pour d’autres matériaux comme le plastique, le plâtre ou même le métal. Dans ce dernier cas, il va falloir que la pièce qui reçoit la vis ait une empreinte conique.

Quel que soit l’usage, vous devez veiller à bien gérer la puissance de serrage pour que la vis ne s’enfonce pas trop profondément dans son support. Car dans ce cas, elle pourrait l’endommager.