La couleur pourpre de l'ipomée

L'ipomée est une plante grimpante originaire des régions chaudes du monde entier. Elle fait partie intégrante de la famille de liseron. Cette dernière est l'espèce la plus intéressante du point de vue ornemental. Si vous souhaitez cerner les contours de la couleur pourpre de l'ipomée, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

L’ipomoea purpurea

L'ipomoea purpurea est une variété de pourpre de l'ipomée privilégiée par les grands jardiniers. Elle fait partie des plantes herbacées vivaces. Cette espèce possède un cycle végétatif sur une seule année. Cette dernière est de la même famille que liseron. Les tiges volubiles permettent aux plantes de grimper pour atteindre 2 à 5 mètres de hauteur. Les feuilles de cette plante sont entières et forment un cœur. Juillet et septembre sont des mois propices de l'année pour cette espèce. Les fleurs de l'ipomoea purpurea présentent une couleur bleue ou pourpre.

Lire également : Quand planter une pivoine arbustive ?

Cette plante possède de grandes fleurs en trompette qui s'ouvrent tôt le matin et se renferment dans la mi-journée, plus précisément dans l'après-midi. C'est une plante dont le semis peut être fait en intérieur dans le mois de mars et à l'extérieur dans le mois de mai en situation chaude. Elle est très propice sur les sols riches. L'ipomoea purpurea est largement cultivée pour embellir les treillages et tonnelles. Ces plantes ont la possibilité de grimper sur des tiges d’un grillage. Purpurea représente l'amitié dévouée et symbolise la liaison facile.

L'ipomoea purpurea a été utilisée dans la médecine traditionnelle de Méso-Amérique. Elle est employée comme un antiparasitaire et comme une plante favorisant l'accouchement. Une étude argentine a mis en valeur les propriétés médicinales de cette plante dans le traitement de la maladie d'Alzheimer en 2018. De même, cette même espèce a été utilisée en Colombie comme des insecticides contre cosmopolites.

A découvrir également : Comment entretenir son Aloe Vera ?

L'ipomoea orizabensis

L'ipomoea orizabensis est une plante grimpante et parfois prostrée. Ses tiges volubiles sont ramifiées. Les fleurs de l'ipomoea orizabensis présentent des sépales subégaux, oblongs lancéolés à ovales elliptiques de 15 mm de long. Les couleurs de ces fleurs sont le bleu, rouge, et le rose. L'ipomoea orizabensis comporte quatre graines, notamment des graines globuleuses, pulvérulentes, glabres, etc. Cette espèce se retrouve dans les régions boisées tempérées, particulièrement dans les chênaies et les pinèdes. Elle est aussi fréquente dans les forêts tropicales de feuillus, les forêts de nuages et dans les prairies. Cette plante produit des fleurs dans le mois de juillet et de novembre. Ces ipomées sont utilisées dans le domaine de la médecine traditionnelle pour lutter contre certaines maladies.

Volubilis

Les ipomées sont des espèces  ornementales qui ont un cycle végétatif sur une seule année. Cette plante est cultivée sous les latitudes. Ses feuilles ont une longueur comprise entre 5 et 20 cm. Cette espèce dispose d'une variété de couleurs, surtout le rose, le bleu, magenta, blanc et jaune. Ces couleurs constituent des éléments décoratifs de votre jardin. Il s'agit d'une plante grimpante qui monte en graine. C'est une espèce qui envahit rapidement les lieux. L'ipomée est de type annuel issue d'une famille convolvulacées.

D'origine tropicale, elle peut faire l’objet d’un semis dans la période de printemps. L'ipomée est une plante vivace ayant une taille de 3m environ. Elle se cultive généralement à l'abri des vents. Cette plante est reboisée en situation chaude dans un sol riche et bien drainé. Vous pouvez envisager des boutures herbacées dans les mois de mai et juin pour les espèces vivaces de types sous arbrisseau. Lorsque la terre est bien réchauffée dans le mois de mai, les semis en poquets de 2 à 3 graines qui sont directement en place pourront être faits. Les ipomées se forcent pour s’agripper lorsqu’elle trouve un support. Dans la période de l'été, les arrosages réguliers s'avèrent indispensables pour la survie de la plante.

Ipomoea tricolore

L'ipomoea tricolore est une plante qui se trouve dans les régions tropicales des Amériques latines. Les tiges de cette plante peuvent avoir une longueur de quatre mètres. Les fleurs de cette dernière présentent une couleur bleue ou blanche. Elle possède des graines antimicrobiennes. Une étude révèle les capacités antimicrobiennes des graines d’ipomoea tricolore contre certaines bactéries, notamment la staphylococcie, Bacillus, coli et faecalis. L'ipomoea tricolore est dotée d'une propriété allopathique. Elle a été utilisée dans la médecine traditionnelle au Mexique pour éliminer les adventices.