Pommeau de douche : le guide complet

En plus du design, il est important de prendre en considération plusieurs critères lors de la sélection de votre pommeau de douche : le matériau utilisé, le débit, le type de jets et la forme du pommeau. On va faire le point.

Points à retenir pour choisir un pommeau de douche 

Il y a une grande diversité de types de pommeaux de douche. Afin de déterminer celui qui convient le mieux à votre projet (de construction ou de rénovation), il est important de prendre en considération plusieurs critères : le matériau et le jet, le débit et l'ergonomie.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur les portails coulissants

Le matériau et le jet

L'acier et l'ABS (Acrylonotrile Butadiène Styrène) sont les matériaux les plus couramment employés pour la fabrication des douchettes, autre nom donné au pommeau de douche. Ces caractéristiques donnent aux pommeaux des propriétés comme :

  • une réelle résistance
  • une facilité de nettoyage
  • une résistance à la patine.

Il existe aussi des modèles de pommeaux en plastique. Ces derniers sont plus abordables à l'achat, cependant, leur durée de vie est réduite. Consultez ce site web afin d'en apprendre plus avec Plombeau.

A voir aussi : Comment définit-on une maison avec de la domotique ?

Liste de jets

De nos jours, les douchettes peuvent vous offrir la possibilité de transformer votre douche en une véritable expérience de détente. En particulier grâce aux diverses catégories de jets proposés sur le marché. Voici une sélection de pommeaux de douche qui vous procureront une véritable détente :

  • Le jet massant combine vibration d'air et jet tonique offrant une sensation de confort.
  • Le jet doux propose un instant de douceur accueillant.
  • Le jet mixte consiste à alterner un jet puissant et un jet doux pour rinçage performant.
  • Le jet de brume invite de petites gouttelettes d'eau à se réveiller en douceur le matin.
  • Le jet moussant mélange l'air avec un jet doux, il est conseillé après un shampoing.
  • Le jet pluie, c’est le type de pommeau le plus courant.
  • Le jet tonique consiste à exercer une forte pression sur les muscles afin de les stimuler.

Le débit et l’ergonomie

Le fait de se doucher a un impact considérable sur la consommation d'eau. C'est la raison pour laquelle le pommeau de douche abordable est une alternative intéressante à prendre en compte lors de votre sélection.

Les modèles économiques

Effectivement, lorsque la douchette traditionnelle fonctionne avec un débit de 15 litres d'eau par minute, un modèle économique permet de :

  • réduire ce débit de presque moitié
  • passer à huit litres par minute.

Il convient de souligner que les pommeaux économiques possèdent une puissance de jet comparable à celle des modèles traditionnels. Ces deux options se distinguent par le fait que les pommeaux économiques mélangent l'eau avec l'air ambiant. Cela entraîne une diminution du débit.

Les modèles les plus ergonomiques

Les modèles les plus ergonomiques sont les pommeaux ronds, car ils ne sont pas aspérités. Cependant, il existe également d'autres types de douchettes disponibles sur le marché (carrés, rectangulaires). En ce qui concerne leur apparence, elles peuvent être transparentes, chromées, colorées ou simulées en bois. Des styles variés sont également disponibles pour vous : vintage, moderne, technologique ou même classique. Cependant, le facteur le plus crucial à considérer lors de votre choix est la manière dont le curseur est fixé sur le support de douche. Il est nécessaire que votre pommeau de douche puisse parfaitement s'insérer dedans.