Le papier peint : un art décoratif à adopter chez soi

Le papier peint est un élément important lors de la décoration d’une pièce. Il ajoute beaucoup de personnalité à une pièce, en vous permettant de l’utiliser comme accent sur un mur pour le coordonner avec les couleurs de peinture, ou pour couvrir une pièce entière. Il permet à votre salle, de prendre une apparence plus personnalisée.

Historique et évolution du papier peint

La première apparition du papier peint a eu lieu en Chine avant l’an mille. À l’origine, des artistes confectionnaient le papier peint en dessinant directement sur des surfaces de papiers ou de tissu qui étaient destinés à orner les murs des plus riches demeures. Mais c’est à partir du 16e siècle que le papier peint prend vraiment son essor en Grande-Bretagne puis en France au 18e siècle. 

A découvrir également : Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

En matière d’évolution de tendance, le papier peint connaît une évolution considérable. Depuis quelques années, maintenant, il fait un grand retour dans la décoration d’intérieur. L’ancien papier peint pouvait être long et compliqué à poser sur les murs et nécessitait plusieurs matériels pour une pose bien faite. Aujourd’hui, des nouveaux modèles sont désormais très tendances et plus accessibles à tous. Retrouvez une collection de modèles de papier peint ici.

Parmi les tendances en matière de papier peint, vous avez :

Lire également : Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

  • L’ambiance tropicale
  • L’ambiance poétique (effet botanique)
  • Le panoramique
  • Les motifs géométriques

Différents types de papier peint

Dans une maison, les murs attirent une attention très particulière. Ils reflètent la personnalité de ses occupants. Il est donc nécessaire de bien les décorer, et de bien les aménager.

Les différents types de papier peint existant sont :

  • Le papier peint traditionnel
  • Le papier peint le vinyle
  • Le papier peint expansé
  • Le papier peint intissé
  • Le papier peint panoramique
  • Le papier peint à motifs

Avantages et inconvénients du revêtement mural

Par rapport à d’autres revêtements muraux, le papier peint est un revêtement facile à poser. Les opérations de pose sont simples à faire. Même les non-professionnels peuvent s’y appliquer, il suffit de se débarrasser des impuretés du mur et de coller le papier peint selon les modèles.

Le second avantage du papier peint, c’est qu’il permet de vous faire voyager et de vous faire permettre de créer une ambiance unique dans chaque pièce de votre maison. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un papier de couleur unie comme le blanc, le marron, le rose ou multicolore avec des motifs tendances et design tels que des formes géométriques, des feuillages, etc.

Cependant, le papier peint manque de résistance à l’humidité. Il n’est donc pas indiqué pour des pièces humides comme les salles de bain.

Conseils pratiques pour le choix et entretien

Vous devez choisir avec attention la sous-couche ou l’impression adaptée à la nature du support. C’est en fonction de la couleur de votre fond de motif que vous devez choisir le papier peint.

Avant toute pose sur le mur, vous devez avant tout bien préparer le fond. Le fond doit être sec, solide, absorbant de manière uniforme, propre et lisse.

Pour l’entretien, il est important de nettoyer délicatement votre papier peint en effectuant des petits mouvements vers le bas. Séchez chaque section du papier peint à l’aide d’une serviette propre au fur et à mesure.

Inspirations et tendances en matière de décoration

De nos jours, les papiers peints les plus en vogue sont les papiers peints panoramiques et les papiers peints à formes géométriques. Si vous souhaitez adopter un décor digne d’une véritable œuvre d’art, le papier peint panoramique s’impose comme un choix original. Pour une représentation digne d’un magazine de décoration, le papier peint géométrique prime au sein des maisons.