Comment déménager en Espagne ?

En réalité, il existe de différentes raisons qui poussent à déménager en Espagne : pays accueillant, roi des tapas, de la musique, du soleil, etc.

Toutefois, avant de profiter de la vie espagnole, une bonne organisation s’impose. Alors, quel est le processus pour pouvoir déménager en Espagne ? Découvrez-le au travers de cet article !

A découvrir également : Prolonger / renouveler la réexpédition du courrier : c'est possible

Déménager en Espagne : vous devez vous immatriculer

De prime abord, il convient de retenir qu’un visa importe peu pour déménager en Espagne. Cependant, il faudra tout de même vous immatriculer dans le pays.

Pour y parvenir, dans un premier temps, vous demandez un numéro NIE auprès du consulat espagnol. Notez bien que ceci se révèle indispensable pour la réalisation de plusieurs choses.

A lire en complément : Comment faire suivre son courrier ?

Tout comme : trouver un logement, un travail, ouvrir un compte en banque et bien d’autres.

Dans un second temps, si votre séjour est supérieur à 183 jours / an, vous devez opter pour le statut de résident. De ce fait, vous obtiendrez votre tarjeta de residencia (carte de séjour) valable pendant 5 ans.

Au nombre des papiers requis pour son accomplissement, il y a le passeport en cours de validité avec une photocopie.

Par la suite, vous fournirez 3 photos récentes de passeport. Vous remplirez un formulaire avec trois photocopies et vous octroierez aussi votre certificat médical.

Déménager en Espagne : vous devez apprendre la langue espagnole

La langue officielle de ce pays est le castillan. Alors, nous vous recommandons de l’apprendre. Parce qu’il vous sera difficile de parler anglais sur place.

Ne craignez rien ! La langue espagnole (castillan) représente une langue latine et partage beaucoup de points avec la langue de Molière. Ainsi, avec un peu de pratique, vous roulerez les R comme un natif.

D’ailleurs, il existe certaines applications qui vous aideront dans cet apprentissage. Entre autres, il y a Duolingo et Memrise.

Déménager en Espagne : n’oubliez pas la check-list

Avant même de commencer les démarches de sécurité de santé, vous devez effectuer une demande de carte européenne de santé.

Retenez bien qu’elle s’effectue une quinzaine de jours avant le départ et au sein de la caisse des assurances maladies. Dans le même temps, nous vous recommandons de souscrire à une assurance de rapatriement.

De plus, renouvelez votre ancien permis de conduire. Si vous possédez encore le vieux permis de conduire à durée indéterminée, veillez à réaliser un relevé restreint des informations. Ceci atteste de sa validité.

Cette obligation date du janvier 2015 et concerne les citoyens européens qui résident et circulent en Espagne depuis moins de 2 ans. Pour d'amples informations, allez sur le site officiel de l’ambassade française en Espagne.