Comment faire suivre son courrier ?

De nombreuses étapes sont nécessaires pour un déménagement ou un changement temporaire d’adresse. Sans aucun doute, le suivi du courrier vers la nouvelle adresse en est la plus importante. Seulement, cette phase n’est pas toujours prise en compte par plusieurs personnes. Comment faire suivre son courrier ? Les éléments de réponse dans cet article.

Faire suivre son courrier après un déménagement définitif

Lors d’un déménagement définitif, il est d’une nécessité évidente que vous fassiez suivre votre courrier. Cette opération consiste en la réexpédition des courriers reçus habituellement vers la nouvelle destination. Pour assurer la simplicité et l’optimisation de ce changement, vous devez vous adresser à la Poste. Cette dernière propose un service efficace pour réexpédier votre courrier.

A lire également : Comment déménager quand on est seul ?

De façon générale, la Poste offre deux options. La première concerne le suivi du courrier vers votre nouvelle adresse. Elle prend en compte notamment la distribution de vos courriers et petits colis. Vous pouvez y souscrire pour six mois ou un an. En ce qui concerne la deuxième option, elle intègre essentiellement le pack « Déménagement » complet. Celle-ci inclut, en plus des services précédents, le soin laissé à la Poste d’informer votre carnet d’adresses de ce que vous avez effectué un déménagement.

Faire suivre son courrier à une adresse temporaire

Il peut arriver que vos déplacements longues durées soient de plus en plus fréquents. Dans ces conditions, il serait préférable que vous receviez le courrier à votre adresse temporaire. Ici également, vous disposez de nombreuses solutions pour ce changement de style de vie. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de souscrire à une redistribution de vos courriers. La réexpédition, le plus souvent, est réalisée en lettre prioritaire. De cette façon, le décalage entre l’envoi et la réception de votre courrier n’est plus important.

A lire également : Prolonger / renouveler la réexpédition du courrier : c'est possible

Par ailleurs, il vous est possible de préférer la garde de votre courrier par la poste. Ce service montre toute son importance lors des départs en vacances. Il permet à ce que votre boîte aux lettres ne soit pas encombrée. Le courrier, de ce fait, restera au bureau de poste. À votre retour, vous pourrez procéder à son retrait.

Le choix du service de suivi du courrier

Le fait que votre séjour soit temporaire ou définitif aura une incidence particulière sur le choix du service de suivi du courrier. Mais avant tout, il est important de prévenir tous vos contacts de votre changement d’adresse. Il s’agit d’une étape primordiale pour éviter l’envoi du courrier à votre ancienne résidence.

Le suivi du courrier vers la nouvelle adresse ne présente aucune difficulté. Il varie selon que vous prévoyez un déménagement définitif ou un changement temporaire d’adresse.