Comment rénover une terrasse en bois ?

Il n’y a pas de secret pour l’entretien d’une terrasse : réparez la terrasse, nettoyez-la et protégez-la. Mais quelques astuces peuvent accélérer le travail et les résultats durent plus longtemps. Voici alors des astuces à utiliser.

Repérer les défauts de la terrasse

Commencez par inspecter l’ensemble du pont. Portez une attention particulière à toute partie de la terrasse qui est en contact direct avec le sol. Il peut s’agir des poteaux, des limons d’escalier ou des solives qui sont au niveau du sol. Serrez ensuite les attaches qui fixent la terrasse à la maison. Recherchez aussi tout solin manquant, tordu ou rouillé et inspectez soigneusement l’intérieur et l’extérieur. Cela vous permet de détecter toute tache noire révélatrice suggérant que l’humidité pénètre dans votre maison. En outre, recherchez tout dommage esthétique.

A découvrir également : Les indispensables à posséder pour des travaux de jardinage

Nettoyer la terrasse

En supposant que vos terrasses soient entretenues régulièrement, la plupart d’entre elles peuvent être ravivées avec un simple nettoyant pour terrasse. Vous pouvez mélanger dans un seau des produits naturels et appliquez la solution sur le pont. D’autre part, vous pouvez utiliser des produits livrés dans des conteneurs avec des applicateurs intégrés que vous branchez à un tuyau d’arrosage. Une fois sur le pont, la plupart ont encore besoin d’une brosse à poils durs et de beaucoup d’huile de coude pour faire pénétrer le mélange dans le bois.

Choisir le bon nettoyeur

Il existe des dizaines de produits de nettoyage de terrasse sur le marché. La plupart contiennent l’un des quatre produits chimiques suivants comme ingrédient principal. Chacun est efficace pour différents types de taches.

Lire également : Quelles plantes faut-il pour un jardin sec ?

L’hypochlorite de sodium

Ce produit chimique est bon pour éliminer la moisissure, mais n’est pas efficace sur la saleté ou d’autres taches. Mélangez-le donc avec un détergent sans ammoniaque. Rincez soigneusement le pont après avoir utilisé ce produit chimique, car il peut ronger le bois, entraînant un grisonnement prématuré.

Bicarbonate de sodium

Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, ce produit chimique forme du peroxyde d’hydrogène (un agent de blanchiment à base d’oxygène) et du carbonate de sodium, qui agit comme un détergent. Il est bon pour enlever la saleté, la moisissure et le bois patiné.

Acide oxalique

Ceci est efficace pour éliminer les taches de fer et les tanins brun-noir qui se produisent fréquemment avec les terrasses en cèdre et en séquoia. Cet acide se trouve couramment dans les azurants pour ponts. L’acide oxalique n’est pas efficace contre la moisissure, vous pouvez donc l’utiliser après avoir nettoyé la terrasse avec un nettoyant à base d’eau de Javel.