Comment entretenir son Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est une plante assez spéciale qui provient d’Afrique et des régions tropicales. Reconnue pour ses nombreuses vertus pour le corps humain, cette plante aide à traiter une multitude de maladies. Mais avant, il faut savoir en prendre soin, connaitre ses exigences afin que la plante se développe plus sereinement. Comment entretenir votre Aloe Vera ? C’est bien à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.

L’aloe Vera : que doit-on y retenir ?

On désigne par Aloe Vera la plus efficace des plus de 300 espèces d’Aloès du point de vue de la médecine. Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des Liliacées qui sont en réalité des plantes grasses et assez succulentes. Elle est l’une des plantes les plus arborescentes avec une hauteur estimée 80 cm. Ses racines sont courtes et peu profondes. Les tiges, d’ordinaire courtes sont robustes et porteuses d’un faisceau de longues feuilles de couleur verte. Lesdites feuilles sont cassantes et sont caractérisées par de petites épines.

A lire en complément : Comment rénover une terrasse en bois ?

Par ailleurs, l’intérieur de la feuille d’Aloès est fait de gelée qui est susceptible de faire un stockage d’eau filtrée par les différentes racines et les feuilles. Grâce à un métabolisme assez spécifique, cette eau contenue dans les feuilles se transforme en un gel amer et translucide reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques

Les bienfaits de l’Aloe vera

Sur le plan mondial, les vertus et les bienfaits de l’Aloe Vera lui sont reconnus. En fait, cette plante jouit pleinement d’une réputation dument acquise qui la précède. Sur le continent européen, cette plante est utilisée en guise de laxatif et de vermifuge. De plus en plus, le gel extrait de sa feuille est utilisé pour la guérison de plusieurs maux. On peut citer à juste titre les piqûres d’insectes, les brûlures diverses et les écorchures. Connue pour résoudre les problèmes liés aux troubles digestifs, aux eczémas, cette plante est un parfait cicatrisant. Elle peut aussi servir de complément alimentaire pour tonifier et vivifier l’organisme.

A voir aussi : Quelles plantes faut-il pour un jardin sec ?

Dans plusieurs autres pays, l’Aloé vera est utilisé par les athlètes et les sportifs dans la prévention et le traitement des entorses. Elle est une meilleure solution pour mettre un terme au dysfonctionnement qui peut survenir au niveau des articulations. Nous pouvons citer à juste titre les foulures, les tendinites et les surtouts les entorses.

L’Aloe vera est également utilisée :

  • Comme masques de beauté par les femmes ;
  • Dans la fabrication des crèmes de jouvences et des shampoings et des lotions capillaires ;
  • Dans le traitement de l’hépatite, du diabète et des maladies en rapport avec la peau.

Entretien de l’Aloe Vera : comment ça se fait ?

L’entretien de la plante d’Aloès se fait suivant des méthodes bien précises

Fournir de l’eau, du soleil et des engrais à votre plante

Il est important que vous placiez votre plant d’Aloe vera dans un cadre bien ensoleillé. Il peut s’agir de la fenêtre qui donne sur le soleil, de votre jardin ou de votre cuisine. Elle peut aussi s’épanouir dans un cadre bien aéré avec une forte lumière pouvant servir de soleil indirect. Il vous faudra aussi l’arroser mais de façon sporadique. Ce sont des plantes qui ne sont pas exigeantes et qui demandent très peu d’eau. Vous pouvez attendre que la terre se sèche d’abord avant de songer à l’arrosage. Lorsque la plante est en saison de croissance, il vous faudra la fertiliser pour accélérer son évolution.

Faire le rabotage du pot de votre Aloe Vera

Il vous faudra à un moment donné faire une prospection du pot de votre plante. En réalité, l’Aloe vera se vend et s’achète toujours dans un pot en plastique. En raison de sa fragilité, il est recommandé que vous cherchiez à la remplacer. Il vous faudra donc choisir un autre pot largement plus grand que le premier. Optez pour un mélange de fertilisation parfait pour ne pas ralentir la croissance de votre plante. Une fois que votre plant d’Aloès est bien planté au centre du peau avec la fertilisation adéquate, vous pouvez mettre des cailloux ou des coquillages en hauteur.