Investir sur votre hangar photovoltaïque agricole Arkolia : le guide complet

Planifiez-vous de construire un hangar photovoltaïque pour répondre aux besoins en électricité de votre exploitation agricole ? Dans cette optique, il vous faudra bien étudier votre projet au préalable pour garantir sa rentabilité. Ainsi, zoom sur les avantages et les modes de fonctionnement d’un hangar photovoltaïque agricole.

Introduction sur le hangar photovoltaïque agricole Arkolia

Possédez-vous un bâtiment agricole et souhaitez optimiser tous les espaces disponibles ? Dans ce contexte, l’installation d’un hangar photovoltaïque agricole sur votre toiture représente une solution envisageable. En effet, selon une étude menée en 2020, plus de 15 000 exploitations françaises sont orientées vers cette alternative pour produire de l’énergie solaire sur leurs hangars.

A lire également : Les avantages de l'installation de panneaux solaires

De ce fait, investir dans ce type d’installation pourrait vous fournir plusieurs avantages. Du point de vue économique, un hangar solaire s’assimile à une option efficace pour réduire votre consommation énergétique. En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de vous libérer progressivement de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et de vous protéger ainsi des fluctuations des prix.

En outre, à l’ère de la transition énergétique, les installations photovoltaïques permettent de réduire l’empreinte carbone de votre activité agricole. De cette manière, vous pourrez apporter votre contribution aux efforts de développement durable et à la limitation des gaz à effet de serre produits par les combustibles fossiles. Dès lors, explorez dès maintenant comment devenir propriétaire d’un hangar photovoltaïque agricole en contactant des professionnels spécialisés dans le domaine.

A lire également : Ampoule LED : la technologie principale sur le marché de l’éclairage

Avantages de faire louer votre hangar

Avoir un hangar photovoltaïque agricole nécessite l’intervention d’un montant important d’investissement. L’indisponibilité ou de l’insuffisance de moyens financiers peut parfois constituer un blocage à la réalisation de votre projet. Face de telles circonstances, la mise en location désigne une proposition vivement recommandée. En effet, faire louer la toiture de votre hangar ou bâtiment agricole s’avère être profitable non seulement à court terme, mais également à long terme.

D’une part, faire appel à une société photovoltaïque vous offre l’occasion de bénéficier de l’usage de votre hangar pendant une période déterminée (30 ans, par exemple). Dans ce contexte, elle se chargera de :

  • Trouver un investisseur ;
  • Monter le dossier ;
  • Négocier le bail ;
  • Installer et entretenir les panneaux solaires.

D’autre part, miser sur cette prestation vous permet également de valoriser votre patrimoine agricole en lui procurant de nouvelles utilités. Ce n’est pas tout ! En mettant votre hangar en location, vous aurez pareillement la chance de percevoir un revenu fixe en contrepartie de l’exploitation. En outre, vous pourrez devenir propriétaire des équipements suite à l’expiration du contrat.

Mode de fonctionnement d’un hangar solaire

Avant de contracter avec une entreprise spécialiste en installation photovoltaïque, il est essentiel de comprendre le système de fonctionnement du hangar solaire. En effet, bien qu’elle s’occupe de la majorité des opérations, détenir une connaissance basique dans le domaine pourrait être utile. Dans un premier temps, sachez que le hangar photovoltaïque agricole va se servir de la lumière du soleil pour libérer des électrons et créer un courant électrique continu.

Dans un second temps, ce courant électrique généré par les panneaux solaires va ensuite être converti en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. D’ailleurs, c’est ce type de courant que de nombreux équipements valident dans leur circuit. Ainsi, les exploitants peuvent recourir à cette énergie pour faire marcher leur activité.

Dans un dernier temps, la revente du surplus à l’EDF est aussi possible.  Pour ce faire, ils peuvent réinjecter l’excédent dans le réseau électrique pour être utilisé par d’autres consommateurs. Néanmoins, l’usage de batterie représente également un moyen intelligent pour stocker l’énergie, surtout durant l’absence ou l’insuffisance d’ensoleillement.