Quelle taille de piscine choisir pour une famille ?

Disposer d’une piscine chez soi est un luxe légitime. Mais, une piscine pour une famille doit se construire selon certains critères comme les dimensions. Que savoir en matière de taille de piscine familiale ? Éléments de réponse.

Taille de piscine familiale

La taille d’une piscine familiale prend en compte les dimensions en superficie et la profondeur.

A lire aussi : Quelle piscine enterrée choisir ?

Dimensions de la piscine familiale

D’abord, il faut savoir que les dimensions principales d’une piscine familiale doivent tenir compte de plusieurs aspects. En effet, adultes et enfants doivent en profiter aisément et pleinement.

De ce fait, il faut a priori une grande piscine. En général, les dimensions d’une piscine familiale sont de 8 x 4 mètres, ou 9 x 4 mètres.

A lire également : Quelle est la taille règlementaire d’une piscine hors sol ?

Pour plus de confort, ces dimensions peuvent être de 10 x 4 mètres ou de 10 x 6 mètres. Cela facilite non seulement la nage, mais permet aussi les jeux, les sauts et la détente aux alentours de la piscine familiale.

Outre cela, pour une piscine familiale ronde, il faudra un diamètre de 3,5 m ou 4 m. Cela dit, pour de petites piscines familiales, il faut des bassins de 6 x 3 m pour votre plaisir de baignade.

Profondeur de la piscine familiale

Quant à la profondeur d’une piscine familiale, elle se fait généralement par échelonnement. Autrement dit, l’idéal est de découper la piscine en plusieurs fonds plats. Ainsi, un premier fond plat peut être à 1,10 m ou 1,20 m. Le second peut être à 1,40 m ou 1,50 m.

L’avantage de compartimenter le fond de la piscine, c’est que vous pourrez aller en profondeur progressivement. Ce faisant, la piscine pourra répondre aux jeux d’enfants et aux plaisirs de la nage.

Par ailleurs, la profondeur de la piscine familiale dépend de vos envies. Si vous avez prévu un plongeoir pour votre piscine familiale, prévoyez une profondeur de 2 m.

Autres critères associés à la taille de piscine familiale

Bien que la taille d’une piscine familiale soit le principal critère à prendre en compte pour un tel projet, certains autres aspects restent également importants.

La base et la forme de la piscine

Dans la plupart des cas, les piscines familiales sont semi-enterrées ou enterrées. De ce fait, le choix de la base de votre piscine est à choisir avec soin. Il peut s’agir d’une base rectangulaire, ou classique.

Sachez que l’équipe en charge du projet devra en tenir compte pour l’adapter à la taille de piscine familiale. De même, la forme de la piscine, ronde, rectangulaire ou personnalisée détermine la taille appropriée.

Superficie du terrain

L’autre aspect important à ne pas négliger est le terrain qui abritera votre piscine familiale. L’idéal serait de choisir le jardin, mais en fonction du format de la piscine désirée.

Pour une petite piscine familiale, il est possible de la construire sur 18 m². En revanche, un grand bassin nécessitera un espace adéquat et plus grand.

Par ailleurs, pensez à des accessoires de piscine pour agrémenter votre baignade. De même, le prix détermine la taille d’une piscine familiale possible. Notez que le prix d’une piscine familiale varie entre 20 000 et 25 000 euros.