Luminaire design pour un intérieur plus chic

L'éclairage occupe une place essentielle dans la décoration intérieure. Outre l'éclairage des pièces de la maison, il contribue à créer une atmosphère et encourage le confort visuel. En optant pour le type de luminaire approprié, vous pouvez valoriser l'espace de vie ainsi que les objets décoratifs qu'il renferme. Au sein de cette section, on va vous donner quelques conseils et astuces pour sélectionner l'éclairage élégant pour votre intérieur.

Un luminaire design pour chaque pièce

Le luminaire design permet d'illuminer la pièce tout en améliorant l'élégance de l'intérieur. Sa conception et sa luminosité apportent une touche d'atmosphère à la pièce. Vous trouverez sur le marché des luminaires : 

A découvrir également : Les canapés convertibles : praticité et confort pour un espace polyvalent

  • une lampe de plafond
  • une suspension
  • une applique murale
  • un lampadaire
  • une lampe de bureau
  • des spots.

Afin de dénicher le luminaire idéal pour votre pièce, il sera nécessaire de tenir compte de vos exigences en matière de lumière.

Luminaires d’appoints

L’éclairage de la salle de bains diffère de celui de votre salon ou de votre cuisine. Outre les aspects esthétiques, lors du choix de vos luminaires, il est aussi important de prendre en compte leur fonctionnalité.

A voir aussi : Comment installer la domotique dans sa maison ?

Dans une pièce de vie, telle que le salon, un luminaire de design garantit une luminosité globale de l'espace. Tandis que les luminaires d'appoint créent une ambiance plus personnelle.

Un magnifique lampadaire à suspendre avec une ampoule à filament élégante sera idéal à côté de votre fauteuil préféré.

Place à l’art et à l’efficacité

Si vous êtes plutôt artistique, prenez en compte les spots pour mettre en valeur vos décorations murales et vos tableaux.

Au-dessus de la table, dans la salle à manger, une suspension design apportera une note personnelle à vos repas. On ne la pose :

  • ni trop élevée, afin de ne pas éblouir les convives
  • ni trop basse, afin de maintenir une certaine lumière.

La priorité est donnée à l'efficacité dans les luminaires de la cuisine. Outre la suspension pour l'éclairage global, on ajoute de nombreuses appliques murales et spots situés afin d'éclairer efficacement le plan de travail et l'évier.

Un luminaire design aux lignes graphiques contribuera à sublimer une pièce contemporaine. Les lampes en métal filaires, par exemple, sont particulièrement adaptées à ce type d'atmosphère. En ce qui concerne les suspensions déco en bois clair scandinaves, elles sont vraiment indispensables dans ce style. Il en est de même pour les lampadaires trépieds aux pieds évasés.

Vous avez la possibilité de sélectionner votre luminaire haut de gamme sur ce site internet https://www.espace-lumiere.fr/.

Modèle industriel, ethnique, rétro, classique

Pour un intérieur factory, l’industriel à l’honneur : du métal brut, des boulons et, éventuellement, un style similaire à un tuyau de fabrication. C'est parfait pour apporter la touche finale à votre style.

Évidemment, il ne faut pas négliger la tendance des ampoules à filament pour améliorer la décoration.

De même, choisissez une lumière douce, feutrée et favorisant la relaxation pour la chambre à coucher.

Du vintage au classique

Pour les amateurs de style rétro, le luminaire design rétro au style très divers est recommandé. Il se décline autant d'inspirations que de décennies du XXe siècle :

  • verre teinté
  • abat-jour à motifs
  • couleurs pop
  • cuivre.

Vous trouverez les luminaires traditionnels et leurs teintes sobres et raffinées. Les tissus nobles, le métal, le cristal, le verre, et apportent toute leur beauté aux magnifiques demeures.