Pourquoi choisir la faïence pour le carrelage de vos toilettes ?

La faïence est beaucoup plus originale que le carrelage classique. Il s’agit effectivement d’un type de carrelage qui doit son nom à la ville italienne Faenza et fait partie des plus anciennes techniques de céramique. C’est ce qui fait d’elle une option intéressante lorsqu’il s’agit de salles de bain et de cuisine. Dans cet article, vous allez retrouver ce qui diffère le carrelage classique et la faïence et en quoi la pose d’une faïence peut-elle être bénéfique pour vous ?

La différence entre le carrelage et la faïence

La faïence est toujours un type de carrelage. Elle est faite de terre cuite émaillée ou vernissée. Ce n’est pas un type de carrelage ordinaire. Elle est disponible sur le marché dans une multitude de motifs et de couleurs. Voilà pourquoi, la faïence est un revêtement mural original, mais aussi précieux. Sur le marché, vous pouvez retrouver deux sortes de faïences. Elles se diffèrent sur la technique de glaçage. La première sorte de faïence est recouverte d’une glaçure à base d’étain. L’autre est couverte d’une glaçure à base de plomb. Le carrelage est un équipement résistant. Voilà pourquoi, il peut très bien être utilisé en revêtement de sol et de mur, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Lire également : Comment réaliser un joint de dilatation invisible pour votre carrelage : Astuces et techniques

 Il n’aura aucun mal à supporter être foulé ainsi que les aléas climatiques. La faïence quant à elle est beaucoup plus fragile. Ce n’est pas donc la meilleure option pour recouvrir vos sols. Par ailleurs, elle sera parfaite pour vous faire obtenir des murs d’un blanc éclatant ou encore de motifs audacieux. La faïence supporte très bien l’humidité, et est donc particulièrement recommandée pour les pièces humiques comme la cuisine ou la salle de bain. Pour retrouver des modèles de carrelage et de failence toilettes, vous pouvez directement vous rendre dans une boutique spécialisée dans ce domaine. 

Avantages de la pose de faïence dans votre salle de bain

Si vous êtes en train de rénover ou de construire une maison ou un appartement, n’hésitez surtout pas à opter pour la pose de faïence pour vos toilettes. Non seulement, elle est résistante à l’humidité, mais en plus, elle est très facile à entretenir. Le fait d’installer la faïence dans votre salle de bain, va faciliter votre quotidien. C’est un matériau très agréable au toucher. Il peut ainsi conférer à vos pièces d’intimité comme la salle d’eau et les toilettes, une atmosphère accueillante. Mais pas que. 

A lire en complément : Comment installer un volet battant : les étapes à suivre

Vous pouvez aussi bien utiliser la faïence pour recouvrir les murs de votre cuisine. Si vous êtes un professionnel et que vous avez un local alimentaire, ou encore que vous soyez boulanger, boucher, épicer, etc. Vous pouvez très bien recouvrir les murs de votre boutique avec la faïence. Elle représente un atout considérable pour l’entretien ainsi que l’hygiène de votre local. Elle ne risque pas de pâtir vos cuisines d’humidité. Pour finir, vous avez la possibilité d’exprimer votre personnalité à travers la décoration de votre maison. La faïence est une pièce de décoration incontournable, que vous pouvez très bien retrouver sous différents coloris et motifs.