Solliciter les services d’un professionnel en réparation d'un store banne

Les spécialistes en réparation de store banne disposent des compétences requises pour déterminer l’origine de la panne avant d’établir un devis sur place. En fonction de la nature de la panne, le professionnel peut être amené à effectuer un simple réglage de fins de course, d’inclinaison du store, d’un paramétrage de télécommande, d’une installation de capteurs de vent, etc.

En quoi consiste la réparation d’un store banne ? 

La réparation d'un store banne peut impliquer un simple réglage ou prendre beaucoup plus de temps au cas où il serait nécessaire de changer une ou plusieurs pièces du store. Dans ce cas, le réparateur se charge du remplacement des pièces endommagées avant d’effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement du store. Parmi les pièces d’usure d’un store banne, il y a entre autres :

A lire également : Calculer la quantité de verre filtrant pour piscine : conseils et astuces

  • Le support de bras
  • Le treuil
  • Le moteur ou bras articulés complets
  • Etc. 

Il peut être aussi amené à remplacer la toile de votre store si celle-ci est abîmée, peu importe sa dimension. À la fin de l’intervention, le spécialiste en réparation de store banne procède à un dernier contrôle visuel et une manœuvre complète, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement.

La toile fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement du store banne. Comme c’est la partie la plus exposée, elle peut se montrer très fragile. De ce fait, lorsque vous déployez votre store, il faut faire attention au vent violent qui pourrait malmener votre toile et la déchirer. En effet, la toile a pour rôle de retenir le vent qui va exercer une forte pression sur celle-ci. Pour optimiser la durée de vie de votre store banne, il est donc vivement recommandé de la replier lorsque la météo le permet. Vous devez redoubler d’attention, si la toile de votre store présente des signes d’usure. Autant que possible, il ne faut pas hésiter à la faire changer ou à la faire réparer dès les premiers signes. 

A voir aussi : Choisir une baignoire balnéo pour deux personnes : guide et conseils

Les différentes causes entraînant la panne d’un store banne

Au fil des années, les stores extérieurs peuvent finir par s’user, notamment à cause des intempéries. Bien souvent, les problèmes apparaissent au niveau de la manivelle qui tourne dans le vide, empêchant ainsi tout mouvement du store banne. Dans ce cas, la dégradation du treuil mécanique reliée à la partie supérieure de la manivelle constitue souvent la cause. Une toile en mauvais état peut également provoquer un mauvais enroulement de celle-ci. 

Le déblocage d’un store bloqué fait également partie des services proposés par un professionnel en réparation de store banne. Pour ce faire, il va se pencher sur le treuil mécanique ou sur le moteur électrique. Si la source du problème vient de ces deux éléments, il suffit tout simplement de remplacer les pièces endommagées. Ce type d’opération nécessite une certaine compétence technique afin d’effectuer le remplacement sans aggraver la situation et sans se mettre en danger. Il en est de même pour le remplacement de la toile ou d’une autre pièce composant le mécanisme. 

Si vous n’avez pas les connaissances requises pour l’opération, il vaut mieux ne prendre aucun risque et faire appel à un professionnel dans le domaine.