Quelles plantes pour un jardin à l’ombre ?

Pour bien constituer votre jardin, les différentes plantes qui s’y trouvent ont naturellement et normalement besoin de lumière, de l’eau et d’un sol riche. Si vous avez installé votre jardin dans une zone où il est exposé à l’ombre, vous devez choisir des plantes adaptées qui se développent en absence de lumière. L’article suivant vous propose quelques plantes pour un jardin à l’ombre.

L'azalée

L’azalée du Japon est un arbuste qui mesure environ 1m à 2m de hauteur. Il prolifère sur les sols acides et demande un arrosage régulier avec une eau non claire. Cette plante buissonnante fleurie au printemps qui dure des semaines. Selon chaque espèce, vous pouvez obtenir des fleurs de forme semi-doubles de trompette ou des fleurs de forme simple avec les couleurs comme :

A lire aussi : Comment entretenir son Aloe Vera ?

  • le rose,
  • le bleu,
  • le violet et
  • le rouge.

Elle est classée dans la famille des plantes de terre de bruyère qui offrent des paniers de fleurs pour votre jardin.

L’hortensia

Encore appelé hydrogéna macrophylla, l’hortensia est une plante qui apprécie le soleil du matin. Combiné avec d’autres plantes de terre de bruyère, elle donne une magnifique haie lorsqu’elle est cultivée sur un sol acide ou neutre, riche et frais. Pour les sols calcaires, faire un apport de terre de bruyère serait adapté. Avec une hauteur de 40cm à 2m, l’hortensia fleurie dans le mois de juin ou de juillet jusqu’à l’arrivée de la saison gelée.

Lire également : Quelles plantes faut-il pour un jardin sec ?

L'érable du Japon

Possédant 7 à 11 lobes avec ses feuilles arrondies, l’érable du Japon est distingué de son homologue l’acier palmatum. Elle préfère les sols acides bien drainés et légers. Cette plante originaire du Japon se développe à une hauteur comprise entre 4m et 5m. De plus à l’automne, les feuilles vertes de cet arbuste prennent une teinture rouge.

Le Rodgersia

Cette plante originaire de l’Asie est l’idéale pour un jardin à l’ombre. Déjà avec son feuillage vigoureux découpé selon chaque espèce, elle admet une hauteur de 90cm à 1,5m. Au printemps, cette plante fleurie sous forme de grandes tiges fines plumeuses blanches ou roses dressées au-dessus du feuillage. La Rodgersia met du temps à se développer surtout les deux premières années de sa culture. De plus elle apprécie les sols riches et frais. La couleur de son feuillage varie du bronze rosé au printemps, au vert sombre en été et au rouge à l’automne.

Le cyclimen d’Europe

Cette plante adaptée à un jardin à l’ombre ou à mi-ombre requiert un sol légèrement acide, riche en humus et frais. Sa période de floraison rose ou violacé survient au printemps et à l’automne.