Comment cacher un mur extérieur moche du voisin ?

Il arrive souvent que nous achetions une maison avec un jardin et que d'autres bâtiments ou terrains touchent le nôtre. Ils peuvent être séparés par des clôtures ou des murs. Ces derniers peuvent être inesthétiques, mal entretenues ou tout simplement inappropriées à notre environnement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour recouvrir un mur du voisinage hideux. Donnons quelques idées sur la façon de recouvrir un mur laid.

Plantes

Retrouvez votre intimité en séparant votre jardin de celui de vos voisins avec un mur de potager. Pensez aux plantes grimpantes comme la glycine, le jasmin, le lierre, la vigne, la clématite ou le bougainvillier. Elles peuvent pousser le long d’une clôture. Les plantes peuvent constituer une belle décoration et donner de la fluidité à la vue.

Lire également : Voici comment dégraisser carrelage mural cuisine

Elles éliminent le sentiment de blocage et d'oppression que la vue d'un mur pourrait susciter. Ainsi, vous pourrez cacher l’aspect moche du mur de vos voisins. Notez que ces plantes doivent être : plantées dans votre propre espace et non sur le terrain ou la bordure du voisin. Pour faciliter le recouvrement des murs, un filet ou un support peut être installé. Ainsi, la plante peut s'accrocher correctement à la surface.

A voir aussi : Factures d'électricité et de gaz en hausse

Cascade

Outre les plantes, l'eau est un autre élément naturel très décoratif. Comment recouvrir un mur moche avec ce liquide ? Il existe des murs d'eau que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés. Il s'agit essentiellement de fontaines, mais sous la forme d'un mur. Bien qu'il s'agisse d'un élément décoratif plutôt simple, il est très relaxant.

Le bruit constant de l'eau et le mouvement fluide qu'il procure à l'œil sont des éléments qui détendent. Il s'agit d'un style plutôt moderne. Toutefois, puisqu'il s'agit également d'un élément naturel, il est facile à combiner avec n'importe quel style. Il permet de transformer un mur laid en quelque chose de vraiment surprenant.

Ornements et meubles

Bien sûr, les bibelots et les meubles peuvent aussi être : utilisés pour couvrir un mur laid. Notez que s'ils sont destinés à être utilisés à l'extérieur, ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistant aux intempéries. Ils peuvent être en acier inoxydable, en pierre ou en rotin. Examinons quelques exemples de décoration et de mobilier :

  • Des panneaux métalliques découpés au laser : à accrocher au mur et auxquels on donne un style contemporain avec des motifs et des couleurs.
  • Des lampadaires décoratifs à accrocher au mur.
  • De grandes statues, pour attirer le regard sur elles et non sur le mur hideux.
  • Abri de jardin ou abri à bois pour la cheminée et/ou le barbecue : Si vous n'aimez pas un mur, vous pouvez aussi simplement placer quelque chose devant pour le couvrir.

Enfin, notez que vous pouvez également placer une pergola juste devant le mur. Utilisez-le pour créer un coin détente, avec un canapé de jardin et des fauteuils.