Le joint salle de bain : pourquoi fait-il des mauvaises odeurs ?

Les mauvaises odeurs dans la salle de bain sont non seulement courantes, mais aussi désagréables. Quels que soient les efforts fournis au quotidien pour maintenir les lieux propres, cette odeur renfermée se fait toujours ressentir dans cette pièce à eau. Le véritable problème se trouve souvent au niveau des joints de la salle de bain. Dans cet article, vous découvrirez les différentes raisons pour lesquelles les joints de la salle de bain présentent de mauvaises odeurs.

Les tuyaux d’eau asséchés

Par ailleurs, les tuyaux secs peuvent quelquefois être à la base des odeurs constatée au niveau des joints de la salle de bain. Le saviez-vous ? Tous les équipements de la salle de bain, que ce soit la baignoire, le lavabo, pour la douche sont constitués de joints. L’ensemble des équipements ou accessoires est relié à un tuyau en U. Celui-ci débouche aussi dans un autre tuyau qui sert de drain aux eaux usées. Lorsque ces tuyaux sont secs, cela produit un gaz d’égout dont l’odeur est très nauséabonde.

A voir aussi : Cuisine industrielle : bien choisir son carrelage

En principe, il doit y avoir une petite quantité d’eau au niveau du siphon P lorsque vous fermez les robinets. Il en est de même lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes ou la paume de votre douche. C’est cette quantité d’eau qui bloque la mise en place des gaz polluants dans la salle de bain. Lorsqu’elle s’épuise, des odeurs nauséabondes se produisent dans les égouts et s’échappent ensuite à travers les joints de la douche.

Cela peut donc être à la base des mauvaises odeurs que vous pouvez ressentir dans votre salle de bain. La réparation dans ce cas relève encore des compétences d’un plombier qui se chargera de revoir les tuyaux secs. Si vous décidez de vous occuper des charges, rendez-vous dans un magasin de plomberie pour acheter les outils de travail et matériaux. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est cruciale si vous souhaitez réellement connaître la base du problème.

A lire en complément : Voici comment dégraisser carrelage mural cuisine

Les refoulements dans les égouts

Il est vrai que les mauvaises odeurs dans la salle de bain se font ressentir au niveau des joints. Néanmoins, elles se produisent dans les canalisations avant de se propager dans le reste de la pièce. En effet, ces odeurs sont produites dans les tuyaux ou canalisations et se stabilisent ensuite dans les siphons bouchés. Ce sont de petits problèmes dans la salle de bain, mais dont la résolution inclut l’intervention d’un plombier professionnel. Celui-ci se chargera simplement de réparer le refoulement d’égout.

Pour constater le refoulement des eaux usées au niveau des tuyaux, il suffit d’observer le débordement au niveau des drains. Ces derniers se mettent subitement à gargouiller avec de l’eau que ce soit au niveau des toilettes ou de la douche. Lorsque vous constatez cela, sachez automatiquement qu’il s’agit d’un problème d’égout majeur. La meilleure option est de faire immédiatement recours à un plombier qui se chargera de résoudre le problème.

La stagnation de l’eau dans les canalisations

Comme vous l’avez vu précédemment, les mauvaises odeurs dans la salle de bain peuvent être dues à plusieurs causes. L’eau stagnante en est une. En effet, l’écoulement de l’eau dans les tuyaux peut engendrer de mauvaises odeurs dans les siphons de sol posés pour faciliter le passage hydraulique. L’eau commence à stagner dans les canalisations lorsqu’un bouchon se met en place au sein des tuyaux. Ceci rend difficile le passage de l’eau qui devient très lente. Les résidus se coagulent donc pour engendrer de mauvaises odeurs.

Lorsque vous constatez que les tuyaux se bouchent, faites systématiquement appel à un plombier. Le débouchage des canaux nécessite l’intervention de ce professionnel. Vous pouvez toutefois prendre les travaux en charge si vous avez quelques notions en plomberie.

La stagnation de l’eau sur les joints des carreaux de la salle de bain

Les tuyaux d’eau ne passent pas à travers les joints de carreaux de la salle de bain. Toutefois, ceux-ci peuvent présenter de mauvaises odeurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’eau passe à travers les joints lorsque vous prenez une douche. À la fin, quelques gouttes y restent encore pendant quelque temps avant de se dessécher. Cela engendre parfois le dépôt des débris qui peut être à la base des mauvaises odeurs dans la salle d’eau.

Il est conseillé de nettoyer régulièrement les joints de la salle de bain afin que l’eau ne s’y stabilise pas. Ce faisant, vous éviterez la formation de débris qui plus tard pourront être la cause des odeurs nauséabondes dans le cabinet de toilette.

Quelques astuces pour mettre fin aux mauvaises odeurs dans la salle de bain

Vous vous demandez certainement comment finir avec ces odeurs une fois pour toutes ! Eh bien, cela est bel et bien possible lorsque les bonnes astuces sont connues. La première des choses à faire lorsque les joints de la salle de bain présentent de mauvaises odeurs est de les nettoyer. Si après cela vous remarquez que le problème persiste, vous pouvez chercher à nettoyer les siphons de sol ou les toilettes.

Enfin, le bicarbonate de soude est un composé très efficace dans le nettoyage des équipements sanitaires. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver votre salle de bain pour éliminer les mauvaises odeurs.

À présent, vous connaissez les différentes origines des mauvaises odeurs dans les joints de la salle de bain. Il ne vous reste plus qu’à prendre des dispositions sanitaires pour les éviter.