Quel permis pour conduire un camion de 12m3 ?

Les camions sont d'une importance majeure dans le transport de marchandises ou de tout autre effet. Ceci étant, il n'est pas permis à tous les conducteurs de véhicules de les conduire. À cet effet, vous devez acquérir des compétences nécessaires afin d'avoir accès à ladite conduite. Vous vous demandez alors quel permis s'approprie à la conduite d'un camion 12m3 ? Découvrez dans cet article les informations nécessaires concernant ce permis.

Un conducteur convenable au camion de 12m3

Généralement, pour les véhicules utilitaires, il vous faut avoir un permis B. Ainsi, pour un véhicule utilitaire de 8 places au total et au maximum, le permis B est l’idéal. Il faut également que le poids du véhicule soit dans une certaine norme de 3,5 tonnes. Le poids des remorques envisagé est de 750 kg au plus. Lorsqu'il s'agit d'un véhicule de 8 places au total dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes ; le permis B est également convenable. Il faut noter que l'ensemble des remorques est : estimé à 750 kg au maximum.

A lire en complément : Comment déclarer sa mutuelle sur Ameli ?

Aussi, le poids du véhicule et des remorques (PTAC) ne doit pas excéder 3 500 kg. Dans ce cas, lorsque le PTAC excède 3 500 kg sans excéder 4 250 kg, le permis B doit être spécifique. Il doit être une mention complémentaire 96 remportées par la régularité d'une formation. Par ailleurs, lorsque le PTAC excède 4 250 kg, il faut un permis BE. Enfin, pour un camion dont l'ensemble de son poids ; et de celui des remorques dépasse 3, 5 tonnes, un permis C1E est convenable.

Un conducteur convenable au car, bus et tracteur

Pour un véhicule de plus de 08 places excepté la place du conducteur, il faut avoir un permis D. Lorsqu'il s'agit d'un bus de plus de 08 sièges plus celui du conducteur, un permis DE est approuvé. Il faut noter que la charge des remorques peut excéder 750 kg.

Lire également : Comment enlever un luminaire ?

Par ailleurs, un bus de 16 sièges au maximum plus celui du conducteur nécessite un permis D1. À noter que le bus doit être de 08 mètres de longueur au plus. La charge des remorques ne doit pas excéder 750 kg. Lorsque le poids des remorques est : estimé à plus de 750 kg, il faut nécessairement un permis D1E.

Concernant les tracteurs, il s'agit d'un véhicule ou une machine agreste ou forestière. Ils sont donc impliqués dans les travaux champêtres. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'une ETA ou d'une Cuma, vous êtes : dispensé d'un permis. Néanmoins, vous devez avoir au minimum 16 ans d'expérience dans l'exercice des activités agrestes. Pour un tracteur dont la vitesse n'excède pas 40 km/h, un permis B est indispensable. Dans le cas où la vitesse excède 40 km/h, il faut un permis C ou CE ou C1 ou encore C1E.

Vélomoteur, quad léger, scooter et moto

Tous ces véhicules ont une certaine particularité concernant les aptitudes nécessaires à avoir pour les conduire.

Vélomoteur

Le cyclomoteur encore appelé vélomoteur de 50 cm3 au maximum nécessite un permis de catégorie AM. Il faut noter que pour un tel permis, sa puissance ne doit pas excéder 4 kw. Sa vitesse doit être inférieure à 45 km/h. Ce permis convient également à la conduite de voiturette. Toutefois, il faut noter que le permis doit porter la mention complémentaire 108 dudit permis. Avec un brevet de sécurité routière, vous pouvez également les conduire allègrement. Mieux encore, n'importe quel permis peut vous faire accéder à la conduite des voiturettes et des cyclomoteurs.

Quad léger

Pour une motocyclette possédant ou non un side-car, un permis A1 peut vous permettre de la conduire. Il faut noter que : la cylindrée doit être de 125 cm³ au plus et la puissance de 11 kw au maximum.  Un permis A2, A ou encore B sous clauses peut également vous sortir d'affaire. Concernant le permis B, il doit avoir 2 ans d'ancienneté complétés par une formation.

Moto, scooter

Pour une moto possédant ou non un side-car et dont la puissance est inférieure à 35 kw, il vous faut : un permis A2. Il faut aussi noter que le rendement puissance/poids doit être inférieur à 0,2 kw/kg.

Lorsqu'il s'agit d'une moto possédant ou non un side-car de cylindrée diverse, le permis A est convenable. Nonobstant, ce permis peut s'obtenir par une formation de 07 h de temps. Mais, vous devez avoir au préalable un permis A2 datant de 2 ans.