Carreler son garage : pour un garage propre et pratique

Si vous êtes en quête d’un revêtement idéal pour le sol de votre garage, le carrelage est ce qu’il vous faut. Celui-ci vous offrira une solution à la fois propre et pratique. Ainsi, si vous souhaitez réellement comprendre pourquoi carreler son garage ? Alors vous avez choisi le bon article.

Pour un sol résistant

Votre garage est une pièce destinée à accueillir vos véhicules et objets lourds d’où l’importance d’un revêtement de sol robuste. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le classement UPEC des 4 critères de résistance à savoir :

A lire aussi : Robot cuiseur Digicook d'Arthur Martin : avis, prix et fonctionnalités utiles

  • L’usure à la marche et au piétinement (U)
  • Effets mécaniques – ou poinçonnement (P)
  • Présence d’eau (E)
  • Agents chimiques et tachants domestiques (C)

Privilégiez les carreaux dont le poinçonnage est classé en P4 ou P4S. D’ailleurs il est aussi préférable de prendre des petits carreaux. Car ceux-ci sont plus résistants et nécessitent moins de joints donc le poids des choses sur le sol sera mieux réparti.

Concernant le matériau, le grès cérame est très recommandé pour sa robustesse. Il peut résister aux produits d’entretien, aux acides et sensiblement à l’humidité et aux chocs. Et pour une résistance optimale, pensez également à vérifier que vos carreaux sont anti rayures.

A lire aussi : Comment ouvrir un bip de garage ?

Entretien plus aisé

Le nettoyage du sol d’un garage est une tâche difficile car il est souvent soumis à plusieurs agressions. C’est pourquoi le carrelage une bonne alternative pour vous faciliter la vie. En effet, c’est un revêtement avec un lavage assez simple et rapide. De plus il est pratique, durable et facile à entretenir.

Cependant, pensez particulièrement à éviter les carreaux poreux car ils sont difficiles à nettoyer. Que ce soit pour les tâches laissées au sol par votre véhicule ou vos chaussures, choisir les bons carreaux vous allègera le travail.

Par ailleurs, vous pouvez également réduire le travail d’entretien des murs en posant un carrelage mural. Il sera à la fois résistant et utile contre des éventuelles projections de boue ou de graisse qui seront plus faciles à enlever.

Touche esthétique : l’utile à l’agréable

Côté déco vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs afin d’allier résistance et esthétisme. Ne vous cantonnez pas aux habituels tons noirs ou gris qui ont un rendu sombre et monotone. Pour un garage stylé, vous pouvez opter pour des revêtements tels que :

  • Carrelage en grès cérame émaillé effet béton ciré
  • Carrelage imitation parquet
  • Carrelage en granit
  • Carrelage en carreaux de ciment.

Vous êtes libre de personnaliser votre garage à votre aise. Alors laissez s’exprimer votre créativité et optez pour des sols originaux et embellis.