Les précautions à prendre avant de poser une baguette de finition pour un carrelage d'angle sortant

Poser un carrelage d’angle sortant n’est pas une tâche aisée. Même pour les professionnels, elle est réputée comme étant pénible. En réalité, la difficulté réside dans l’ajustement des carreaux sur les angles sortants. La baguette de finition est donc la meilleure alternative pour cacher les imperfections. Mais sa pose requiert des précautions pour obtenir un résultat fin et de qualité.

Choisir la bonne baguette de finition

Pour réaliser une bonne baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant, il faut absolument bien choisir la baguette de finition. En effet, sur le marché, il y a une panoplie de modèles de baguette de finition. Le choix doit donc être porté sur celle destinée aux angles sortants. Aussi, vous devez tenir compte de la couleur et de la matière de la baguette afin qu’elle respecte le côté esthétique et harmonieux du carrelage.

A lire en complément : Comment monter des ardoises sur un toit ?

Par ailleurs, vérifiez le type de matériau utilisé pour la construction de la baguette. Que ce soit des baguettes en bois, en PVC ou en inox, misez toujours sur la qualité, mais sans oublier de tenir compte de votre budget.

Choisir la bonne colle

Pour une meilleure durabilité des travaux que vous voulez effectuer, choisissez une excellente colle. Sa qualité doit être irréprochable, car dans le cas contraire, la baguette risque de décoller après un bout de temps. Les colles de bonne qualité se retrouvent souvent dans les magasins de bricolage. Faites également des recherches sur les meilleures marques de colle et sur les indications à suivre dans leurs utilisations. De plus, les colles de bonne qualité se reconnaissent facilement par leur action de séchage lent, mais avec une plus grande vitesse d’adhésion.

A lire en complément : Qui contacter pour un raccordement téléphonique ?

Faire un travail minutieux au moment de la pose

Poser la baguette de finition est une tâche qui demande une extrême précision. Soyez donc attentif lorsque vous la posez. La baguette doit impérativement être plane et stable sur le carrelage. Aussi, n’hésitez pas à mettre une bonne dose de colle pour que la pose tienne longtemps. Le travail doit être fin et minutieux pour un bon rendu dans votre maison.

Poser le carrelage sur le côté du mur et sur toute la hauteur

Une autre astuce pour réussir la pose d’une baguette de finition pour un carrelage d’angle sortant est de placer le carrelage sur le côté du mur. En plus, cela doit être fait sur toute sa hauteur. Cette astuce est même préconisée par les fabricants.

Autres petites précautions à mettre en application

Un petit espace au ras de l’angle de la même taille que la baguette est requis, lorsque vous mettez de la céramique sur un angle. De plus, en appliquant le mortier, toute la surface et même le ras de la faïence doivent être enduits. Ensuite, prenez l’habitude de mesurer la hauteur du carrelage afin d’obtenir la longueur de la baguette de finition à poser. La baguette de finition doit aussi être coupée avec l’outil approprié. Au moment de la pose, poussez les inserts pour qu’il s’intègre sous les carreaux posés.

Par ailleurs, la baguette finition-carrelage après pose doit être bien insérée. Collez-la avec une bande adhésive afin qu’elle soit bien fixe. Si tous ses astuces et conseils sont mis en application, vous obtiendrez sans doute une bonne finition pour poser un carrelage d’angle sortant.