assorted-color louvered board lot

Comment installer un volet battant : les étapes à suivre

Les volets battants, qu’ils soient en bois, en PVC ou en aluminium, s’adaptent à merveille avec un grand nombre de styles architecturaux. Ils sont appréciés pour leur côté isolant. Ils permettent de protéger votre habitation du froid et de la chaleur. Dans cet article, on vous explique étape par étape comment installer un volet battant.

Installation volet battant : les étapes à suivre

Si vous êtes en rénovation et que vous voulez installer des volets battants à vos fenêtres, il convient de prendre quelques précautions. Ce guide vaut aussi bien pour les volets en bois qu’en aluminium et PVC.

A lire également : Cuisine industrielle : bien choisir son carrelage

Installation volet battant : prendre les mesures

Il existe divers types de volets battants :

  • Pleins
  • Ajourés
  • Hybrides

De plus, en fonction du style de votre logement et de vos critères, vous pouvez vous tourner vers le matériau le plus adapté. Le bois, par exemple, est plus lourd. Il sera donc plus résistant aux rafales.

A lire également : Les différents types d'étagères pour garage

L’aluminium et le PVC, quant à eux, sont davantage modernes et apporteront une touche actuelle à votre habitation. À savoir que le choix du matériau ne changera en rien les dimensions de votre volet battant.

Cependant, avant toute commande, pensez à prendre méticuleusement les mesures. Basez-vous sur la largeur et la hauteur de l’embrasure et vérifiez toutes les diagonales.

Installation volet battant : choisir le bon matériel et les outils

Pour l’installation des volets battants sur vos fenêtres, vous aurez besoin d’un mètre, d’un rabot, d’une règle de 2 m, d’une perceuse-visseuse et d’une clé coudée de diamètre 13.

Si vos volets battants sont destinés à se poser sur une porte-fenêtre, pensez à vous munir d’un pied de biche. Cela vous aidera à mettre à niveau.

Nous vous conseillons également de prendre un gabarit de perçage pour gond, un pistolet à mortier ainsi que des coins de calage. Ces derniers vous permettront de caler les vantaux avant de les fixer définitivement.

Installation volet battant : préparer et mettre en place les gonds

La prochaine étape est de fixer les gonds au mur. Pour ce faire, vous pouvez soit creuser un trou et faire un mortier de scellement, soit percer en fonction du diamètre précis du gond et utiliser un mortier bi-matière afin de sceller les gonds sur leur vantail.

Il existe également des gonds à visser. Si vous avez choisi cette technique, vous devez percer quatre trous et insérer quatre tiges filetées dans des chevilles. À savoir que leur installation dépend de leur forme.

Installation volet battant : dernière étape

Avant d’installer les pentures en T ou en L, il faut prendre les mesures et placer la barre métallique tout en restant perpendiculaire au gond. Enfin, vous devez marquer les points de perçage et percer les emplacements des boulons qui se trouvent aux extrémités.

Utilisez la clé coudée pour serrer les boulons. Puis, posez la penture intermédiaire en dernier. Enfin, disposez la crémaillère, préalablement percée sur la face interne.

two green opened windows

Comment motoriser des volets battants ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de commander un kit complet de motorisation pour les volets battants. Celui-ci contient des gonds, un moteur pour chaque vantail, une télécommande et des accessoires de fixation.

Concernant la pose, il en existe deux types : celle sous linteau et celle sur appuis. À vous de choisir la plus adaptée à votre habitation et à vos compétences.