Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Pour aspirer toute la poussière dans votre maison ainsi que les poils de vos animaux, vous devez choisir le meilleur des aspirateurs du marché, mais surtout celui qui vous convient le mieux. Voyons ensemble les critères à considérer pour choisir votre appareil correctement parmi tous les modèles.

Quel est le meilleur aspirateur maison : aspirateur balai sans fil ou traîneau classique ?

Tout d’abord, il existe des aspirateurs qui sont sous forme de balai et sans fil : ils sont souvent privilégiés aujourd’hui. Mais, il y a aussi les aspirateurs plus classiques et imposants qui fonctionnent grâce à un fil.

Lire également : Quel programme idéal pour une machine à laver ?

Les avantages d’un aspirateur balai

Premièrement, considérons les avantages d’un aspirateur balais sans fil. C’est la facilité d’utilisation des aspirateurs sans fil en balais qui fera la différence. Il est plus léger et maniable, vous pouvez aspirer partout dans votre maison sans vous préoccuper du fil à brancher et à débrancher et à ne pas emmêler dans vos pieds de meubles.

Les avantages d’un aspirateur classique avec fil : un aspirateur traîneau

Cependant, les aspirateurs de type balai ont une autonomie réduite, car ils fonctionnent sans fil par rapport à un appareil avec fil.

Lire également : Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Ce type d’appareil pour le ménage de la maison a aussi d’autres avantages notamment concernant la puissance. Sa puissance sur le long terme fonctionne mieux avec un fil branché de type traîneau qu’un aspirateur sans fil.

Choisir un aspirateur sans sac ou avec sac ?

Il existe sur le marché des modèles différents : des aspirateurs avec sac et sans sac. De nos jours, la plupart des appareils ne sont plus équipés de sac, la poussière et les poils sont à vider directement dans la poubelle en retirant le réservoir de l’aspirateur. Cette utilisation est plus durable, car cela fait moins de déchets et surtout plus pratique, car plus besoin de rechercher sans cesse les sacs compatibles avec l’appareil pour le ménage de la maison.

Il y a plusieurs années, on vous aurait dit que les aspirateurs avec sac aspirent mieux la poussière. Cependant, ce n’est peut-être plus réellement d’actualité parce que ces modèles sans sac sont davantage développés et sont souvent les plus commercialisés.

La puissance d’aspiration du meilleur aspirateur maison

Assurément, on ne peut pas parler aspirateur sans évoquer la puissance d’aspiration de cet appareil. Pour aspirer la poussière, les poils, etc, vous devez vous appuyer sur les données en watts du produit.

Le meilleur aspirateur maison aura une puissance d’aspiration comprise entre 300 W et 400 W ! Il est possible que la puissance en Watts ne soit pas indiquée explicitement sur le produit au moment de l’achat. Ainsi, vous devez vous appuyer sur le débit d’air et la dépression.

Les meilleurs aspirateurs ont un débit d’air compris entre 40 et 50 L/s surtout si vous avez une grande maison avec une grande surface au sol. Concernant la dépression, il faut s’appuyer sur du 30 à 40 kPA. Plus les données sont élevées, plus c’est intéressant.

Comment choisir le meilleur aspirateur pour votre maison ?

Les accessoires fournis avec votre appareil

Pour choisir le meilleur modèle d’aspirateur adapté, fiez-vous à la diversité d’accessoires, mais également à la fiabilité et la durabilité de ces accessoires pour appareil d’aspiration.

La brosse parquet

La brosse parquet est un vrai plus à ne pas négliger notamment si vous avez principalement du parquet dans les chambres de la maison.

La brosse ultra-aspirante avec moteur intégré

Si vous avez des animaux, c’est l’accessoire à avoir ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver un modèle à un prix concurrentiel avec une brosse avec moteur intégré qui permet d’aspirer deux fois plus de poils. Pratique pour les canapés et les moquettes !

La buse passe partout

Enfin, c’est la brosse souvent intégrée avec un modèle d’aspirateur. La buse qui assure d’aller dans les moindres recoins de votre maison sera bien utile.