Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de la maison. Le choix de la couleur de votre cuisine n'est pas une énigme de plus, car vous devez tenir compte de différents facteurs. Voulez-vous donner un nouveau look à votre cuisine pour une rénovation ou s'agit-il d'une nouvelle construction ? Découvrez dans cet article comment choisir la bonne couleur pour votre cuisine.

Tenez-compte de la taille de la cuisine

La première chose à prendre en compte est la taille de la cuisine. Si la cuisine est petite, il est conseillé d'opter pour des couleurs claires. Ces dernières donnent une plus grande sensation d'espace et de luminosité. En revanche, si la cuisine est grande, vous pouvez jouer avec d'autres tons plus sombres et plus chauds. Toutefois, vous ne devez pas priver la pièce d'une lumière excessive. Les couleurs ombragées absorbent la lumière et ne la projettent pas. Cela rend la cuisine plus sombre et plus petite.

A découvrir également : Voici comment dégraisser carrelage mural cuisine

Attention au mélange de couleur

Il est : recommandé de ne pas combiner plus de deux couleurs différentes. Le cas échéant, l'une d'entre elles au moins doit être une couleur neutre. Les couleurs acidulées sont : très demandées dans les cuisines. Ce sont des tons audacieux pour d'autres zones de la maison. Par conséquent, il faut opter pour une couleur dans la cuisine, ses meubles pour les adapter et les mettre en œuvre. Ils sont généralement combinés avec du blanc ou des couleurs neutres. Ainsi, le contraste est agréable et ne fatigue pas, n'ennuie pas et ne produit pas de fatigue visuelle à long terme.

A lire également : Cuisine industrielle : bien choisir son carrelage

Jouez avec le matériau/couleur du plan de travail

Les plans de travail peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux.

  • Bois : ils offrent de la chaleur et on peut choisir le ton : hêtre, noyer, chêne...
  • La pierre, que ce soit le marbre ou le granit : au contraire, elle offre de la froideur et il n'y a pas de choix de ton.
  • Acier : ils offrent une finition plus professionnelle, industrielle et moderne.
  • Verre trempé : ils offrent froideur, élégance, transparence et un aspect raffiné.

Autres considérations

La cuisine est un lieu où se trouvent des sources de chaleur (principalement des plaques de cuisson, des fours et des micro-ondes). Par conséquent, l'utilisation du rouge et du noir, qui sont des nuances de feu et de chaleur, n'est pas : recommandée. Les bruns et les couleurs dérivées masquent les taches. Les couleurs pastel offrent la tranquillité. Le blanc est la couleur qui symbolise la propreté. Le vert apporte le calme et le silence.