Secrets d'application de l'enduit pour un mur intérieur impeccable

Secrets d'application de l'enduit pour un mur intérieur impeccable

L’application d’un enduit dans un mur intérieur est une tâche qui demande de la rigueur et un certain doigté. Il est dès lors évident qu’un tel travail n’est pas à la portée de tous. Plusieurs étapes sont nécessaires pour enduire un mur d’intérieur et vous devez absolument les respecter pour obtenir un  résultat de qualité.

Zoom sur les gestes de professionnels pour la réussite de votre enduit d’intérieur.

A lire en complément : Conseils pratiques pour appliquer de la peinture pailletée avec succès

Les prérequis à la réalisation d’un enduit de qualité pour votre mur intérieur

Comme annoncé en introduction, plusieurs étapes sont indispensables pour la réussite de votre projet d’enduit de mur intérieur. A chaque étape, plusieurs contrôles sont requis pour s’assurer d’une bonne évolution du projet. Avant de vous lancer, il est important de vous poser certaines questions.

Il s’agit notamment de savoir quelle est la meilleure méthode à mettre en œuvre ? Quels sont les bons gestes à effectuer pour un travail de qualité et comment faut-il préparer le support technique avant l’application de l’enduit ? Les réponses à ces questions vont à coup sûr vous permettre de réaliser votre enduit de mur extérieur comme un professionnel.

A découvrir également : Les différents types d'étagères pour garage

Préparation du chantier : choix des enduits et du matériel

Méthode de choix de l’enduit

Il est important de savoir que le choix de l’enduit a une importance capitale sur le rendu final. En fonction de l’état du support à enduire, vous avez le choix entre plusieurs types d’enduit. Il s'agit notamment des enduits de rebouchage pour reboucher les fissures et les trous et les enduits de finition pour un lissage du mur avant l’application du revêtement.

De nos jours, ces enduits se présentent sous forme de poudre ou de pâte. Les experts conseillent les enduits en pâte pour travailler plus vite et éviter la poussière pendant les travaux.

Secrets d'application de l'enduit pour un mur intérieur impeccable

Matériaux et outils nécessaires

Vous devez si possible vidanger la pièce à enduire avant de lancer les travaux. Vous aurez alors besoin de bâches plastiques, de ruban adhésif, d’un escabeau d’une auge, des lames ou couteaux à induire, une cale à poncer, du papier abrasif, une balayette et un masque contre la poussière  pendant le ponçage.

Préparation de votre support : les étapes incontournables

Quelle que soit la nature du support, il est primordial de bien préparer les murs afin de faciliter la fixation de l’enduit et garantir un résultat. Vous devez ainsi bien définir le type de mur à enduire. Il peut s’agir d’un enduit sur d’anciens murs tapissés ou peints ou un enduit sur des murs neufs.

La mise en place d’un enduit de lissage ou de ratissage, la délimitation des zones à enduire ainsi que le dégagement des angles.

Méthode d’application de l’enduit

Vous devez tout d’abord déposer une couche d’enduit sur le support avant l’étaler de manière régulière. Pour cela, vous devez disposer de deux lames à enduire : une lame pour appliquer l’enduit et ramasser le surplus et une autre qui intervient au moment de l’opération. Veillez à ce que lors de l’application de l’enduit, la lame forme un angle de 45o par rapport au mur.

Utilisez la technique de croisement des passes et contrôlez la planéité du support avant le ponçage. Voilà, vous maîtrisez désormais toutes les étapes indispensables pour obtenir un résultat de qualité pour l’enduit de votre mur.