Vous avez un projet de réaménagement et décoration et vous voulez décrocher vos luminaires ? Cette opération ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert en bricolage ou en électricité. Vous devez simplement suivre quelques démarches pour réussir votre coup.
Plan de l'article
La phase préparatoire
Avant de vous mettre à enlever les luminaires de votre intérieur, vous devez avoir une idée des matériels dont vous avez besoin et suivre un protocole de sécurité.
A lire également : Les Meilleurs Films Netflix à Regarder en Famille
Le matériel nécessaire
Pour le retrait de tout type de luminaire, les outils à utiliser sont les mêmes. Vous devez avoir sur vous un tournevis testeur ou un voltmètre pour évaluer le passage du courant. Un tournevis plat et un tournevis cruciforme sont aussi importants. Ajoutez à votre boîte à instruments :
- une pince à dénuder ;
- un escabeau ;
- une lampe torche (si nécessaire).
Procurez-vous également un gant de protection pour assurer votre sécurité.
A lire également : Comment faire une cuisine Semi-ouverte ?
Protocole de sécurité
Avant toute chose, vous devez d’abord éteindre le luminaire que vous voulez débrancher. Attendez quelques minutes pour permettre à l’ampoule de se refroidir. Ensuite, coupez le courant pour limiter tout risque d’électrocution.
Le retrait du luminaire
Une fois que vous parvenez à réunir les outils et à suivre le protocole de sécurité, vous pouvez procéder au retrait du luminaire.
Retirer l’ampoule et le cache de suspension
La première étape est de retirer l’ampoule. Tout dépend du type de luminaire que vous avez en face. Si vous avez un plafonnier, vous devez d’abord déclipser le cache qui le protège. Ensuite, soutenez cette partie avec un morceau de fer plié pour avoir accès aux fils.
En ce qui concerne les suspensions, vous devez simplement dévisser l’ampoule. Une fois que celle-ci est extraite, retirez le hublot. Ce dernier peut être en plastique ou en acier. Il permet de dissimuler les fils électriques de votre dispositif d’éclairage.
Débrancher les câbles électriques
Puisque vous voyez désormais les fils électriques, vous devez d’abord vérifier la présence ou non d’électricité à l’aide de votre tournevis testeur. Si le courant passe, vous aurez un signal sur le matériel. Dans le cas contraire, vous pouvez débrancher les câbles.
Si ces derniers sont emprisonnés dans un connecteur à vis, utilisez un tournevis cruciforme pour les libérer. Par contre, s’ils sont clipsables, vous devez simplement soulever le levier de maintien délicatement afin d’enlever les fils.
À présent, vous pouvez retirer votre luminaire. Dans le cas d’un plafonnier, vous devez dévisser une sangle métallique fixée au plafond. Si vous avez une suspension, décrochez-la doucement.
Le retrait d’un luminaire dépend du modèle que vous avez. Avant d’effectuer cette opération, n’oubliez pas de respecter le protocole de sécurité.