Comment enlever un luminaire ?

Vous avez un projet de réaménagement et décoration et vous voulez décrocher vos luminaires ? Cette opération ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert en bricolage ou en électricité. Vous devez simplement suivre quelques démarches pour réussir votre coup.

La phase préparatoire

Avant de vous mettre à enlever les luminaires de votre intérieur, vous devez avoir une idée des matériels dont vous avez besoin et suivre un protocole de sécurité.

A lire aussi : Comment ouvrir un bip de garage ?

Le matériel nécessaire

Pour le retrait de tout type de luminaire, les outils à utiliser sont les mêmes. Vous devez avoir sur vous un tournevis testeur ou un voltmètre pour évaluer le passage du courant. Un tournevis plat et un tournevis cruciforme sont aussi importants. Ajoutez à votre boîte à instruments :

Procurez-vous également un gant de protection pour assurer votre sécurité.

Protocole de sécurité

Avant toute chose, vous devez d’abord éteindre le luminaire que vous voulez débrancher. Attendez quelques minutes pour permettre à l’ampoule de se refroidir. Ensuite, coupez le courant pour limiter tout risque d’électrocution.

Le retrait du luminaire

Une fois que vous parvenez à réunir les outils et à suivre le protocole de sécurité, vous pouvez procéder au retrait du luminaire.

Retirer l’ampoule et le cache de suspension

La première étape est de retirer l’ampoule. Tout dépend du type de luminaire que vous avez en face. Si vous avez un plafonnier, vous devez d’abord déclipser le cache qui le protège. Ensuite, soutenez cette partie avec un morceau de fer plié pour avoir accès aux fils.

En ce qui concerne les suspensions, vous devez simplement dévisser l’ampoule. Une fois que celle-ci est extraite, retirez le hublot. Ce dernier peut être en plastique ou en acier. Il permet de dissimuler les fils électriques de votre dispositif d’éclairage.

Débrancher les câbles électriques

Puisque vous voyez désormais les fils électriques, vous devez d’abord vérifier la présence ou non d’électricité à l’aide de votre tournevis testeur. Si le courant passe, vous aurez un signal sur le matériel. Dans le cas contraire, vous pouvez débrancher les câbles.

Si ces derniers sont emprisonnés dans un connecteur à vis, utilisez un tournevis cruciforme pour les libérer. Par contre, s’ils sont clipsables, vous devez simplement soulever le levier de maintien délicatement afin d’enlever les fils.

À présent, vous pouvez retirer votre luminaire. Dans le cas d’un plafonnier, vous devez dévisser une sangle métallique fixée au plafond. Si vous avez une suspension, décrochez-la doucement.

Le retrait d’un luminaire dépend du modèle que vous avez. Avant d’effectuer cette opération, n’oubliez pas de respecter le protocole de sécurité.

Les outils nécessaires

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les étapes préliminaires pour enlever un luminaire, il est temps de passer aux outils nécessaires pour mener à bien cette opération. Voici une liste des équipements qui vous seront utiles :

Un tournevis plat : Cet outil polyvalent sera votre allié principal lors du démontage du luminaire. Il vous permettra de retirer les vis et d'accéder facilement aux différentes parties.

Un tournevis cruciforme : Ce type de tournevis est indispensable si votre luminaire comporte des vis cruciformes.

Les précautions à prendre

Dans cette section, nous allons aborder les précautions à prendre avant de procéder au retrait d'un luminaire. Suivre ces conseils vous permettra de réaliser cette tâche en toute sécurité et sans risque.

Pensez à bien désactiver le courant électrique. Avant de commencer, assurez-vous que l'interrupteur correspondant au luminaire soit positionné sur la position 'off'. Rendez-vous au tableau électrique et localisez le disjoncteur correspondant. Mettez-le hors tension pour éviter tout accident électrique.

Une fois cela fait, prenez soin de porter des gants isolants. Ces gants spéciaux protègeront vos mains des éventuelles décharges électriques. Ils sont indispensables lorsque l'on travaille avec des installations électriques.

On doit faire en sorte que tous les câbles soient bien débranchés et que les connexions soient sécurisées pour éviter tout risque potentiel.