Comment utiliser votre Kärcher en toute sécurité : conseils et astuces

Comment utiliser votre Kärcher en toute sécurité : conseils et astuces

Appareil très performant pour faciliter les travaux de nettoyage domestiques, le nettoyeur Kärcher a cependant des particularités de fonctionnement. Il n’est pas toujours facile à utiliser et peut porter atteinte à la sécurité de l’utilisateur si des mesures ne sont pas prises en amont. Découvrez dans cet article, nos conseils et astuces pour utiliser votre Kärcher en toute sécurité.

Toujours prendre des mesures de sécurité

La haute puissance des Kärchers sont les principales raisons de la prise de certaines mesures de sécurité lors de son utilisation. En effet, les fabricants des nettoyeurs haute pression préconisent le port de lunettes de protection, de masques de protection respiratoire, de gants et de chaussures solides.

A lire également : Découvrez les services proposés par une entreprise du bâtiment à Vaucluse

Il faut éviter de faire le nettoyage avec du monde dans les parages. Éloignez les enfants des pièces ou des espaces à nettoyer. Vérifiez que le câble d’alimentation n'est pas endommagé. Il faut aussi lire attentivement le mode d’emploi de l’appareil avant de commencer le nettoyage.

Veiller au choix de la bonne buse du Kärcher

À l’achat, vous avez certainement reçu différents formats de buses qui accompagnent votre Kärcher. Chacune de ces buses est adaptée à une utilisation précise, et il convient donc de se renseigner pour utiliser la bonne buse à chaque nettoyage, afin d’éviter les dégâts sur la surface à nettoyer. Buse à jet plat, brosse de surface, buse à jet ponctuel… Choisissez la bonne buse adaptée à son usage.

A lire aussi : Béton cellulaire vs brique et parpaing : avantages pour votre construction

Utiliser le Kärcher sur des supports adéquats

Bien qu’il existe une grande diversité de matériaux pouvant être nettoyés facilement et rapidement avec un Kärcher, il est important de veiller à la comptabilité de la machine avec le support à nettoyer. Les dalles de pierre, les façades ou les allées de jardin peuvent se prêter à ce type de nettoyage haute pression.

Comment utiliser votre Kärcher en toute sécurité : conseils et astuces

Pour éviter l’endommagement de votre appareil, ne l’utilisez pas pour le nettoyage des chemins remblayés de gravier, de sable, de gravier ou de paillis. Si vous l’utilisez sur des matériaux mous ou cassants comme le vieux bois, le bois tendre (comme le mélèze) ou les pierres fragiles, vous risquez de créer des dégâts sur ces supports.

Opter pour la bonne pression du Kärcher

Une trop grande pression de votre Kärcher peut entraîner des dommages sur la surface à récurer, surtout s’il s’agit de matériaux anciens. Ne mettez donc pas l’appareil à pleine puissance dès que vous l'allumez.

Au cours du nettoyage avec votre Kärcher, il faut toujours tenir la buse à quelques centimètres de la surface à nettoyer. Il est également nécessaire de savoir qu’à chaque surface ou élément à nettoyer correspond une pression de nettoyage donnée. Il faut donc en tenir compte pour effectuer un nettoyage en toute sécurité avec Kärcher.

Faire usage du bon raccordement d’eau

L’utilisation du mauvais raccordement d’eau peut également être problématique lors de l’utilisation de votre Kärcher. Il faut notamment veiller à ce que l’arrivée d’eau soit ouverte avant de mettre l’appareil en marche. Cela épargnera le risque de surchauffe et de cassure à la pompe.

Par ailleurs, il est important de ne pas utiliser de l’eau de pluie pour le nettoyage à haute pression. Les particules et les matières en suspension dans cette eau de pluie peuvent endommager la pompe.

Il faut également éviter d’utiliser des produits de nettoyage chimiques qui peuvent entraîner aussi des problèmes. L’idéal est d’opter uniquement pour des produits nettoyants spécialement conçus pour ce modèle de nettoyeur.