Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

La durée de vie de vos appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou de votre système de chauffage (chaudière notamment) peut rapidement être altérée à cause d'un dépôt de calcaire important. Les canalisations tendent à se boucher, entravant considérablement leur fonctionnement. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de traiter son eau afin de la rendre moins dure. Pour ce faire, l'utilisation d'un adoucisseur d'eau est particulièrement recommandée. Mais quel est le fonctionnement de cet équipement ? Comment bien le choisir ? Quels sont les modèles phares vendus sur le marché ? Voici quelques éléments de réponse.

Adoucisseur d'eau : définition et fonctionnement

Un adoucisseur d'eau est un appareil visant à réduire la dureté de l'eau. En effet, dans certaines régions, cette dernière se révèle particulièrement riche en calcium et en magnésium, minéraux responsables de la production de calcaire. Se produit alors un entartrage excessif de votre système de canalisation et impact considérablement le fonctionnement de tous vos appareils ménagers. De plus, le calcaire et le tartre peuvent avoir un impact sur votre peau en la rendant plus sèche et plus sensible. L'utilisation d'un adoucisseur d'eau CEDEO permettra alors de rendre votre eau domestique plus douce par la création d'une réaction chimique. Plus particulièrement, cet appareil est composé de deux réservoirs, l'un étant rempli de grains de résine. Ces derniers permettent d'absorber les ions de magnésium et de calcium pour les transformer en ions de sodium. Les grains de résine, une fois saturée par ces minéraux, sont rincés à l'aide d'une solution composée de sel. Les ions sont ensuite rejetés dans les eaux usées. C'est la phase de régénération.

Lire également : Comment définit-on une maison avec de la domotique ?

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau ?

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, avec des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. Afin de choisir l'équipement qui répondra le mieux à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte certains critères.

Le volume de consommation

Dans un premier temps, vous allez devoir définir quel est le volume d'eau que vous consommez au quotidien. Cela va dépendre du nombre d'habitants présent dans le logement, mais également du type d'appareils que vous possédez (lave-vaisselle, lave-linge...). Plus votre consommation sera importante, plus la capacité de votre adoucisseur d'eau doit être conséquente.

Lire également : Luminaire design pour un intérieur plus chic

La dureté de l'eau

Dans un second temps, il est nécessaire de connaître le niveau de dureté de votre eau. Cette donnée peut être obtenue auprès de votre mairie. On parle alors de titre hydrométrique. Plus la dureté de votre eau sera élevée, plus votre appareil doit, une fois encore, avoir une capacité de traitement importante. Une eau est considérée très dure à partir du moment où son titre hydrométrique est supérieur à 35°fH.

Les meilleurs modèles sur le marché

De nombreuses marques et fabricants ont su se positionner en tant que leader dans la conception d'adoucisseur d'eau. Parmi les meilleurs modèles proposés sur le marché, nous pouvons retrouver notamment ceux de la marque BWT (Best Water Technology). Cette dernière propose des appareils haut de gamme, prêts à poser, pour les entreprises ou pour les particuliers. Depuis 1936, la marque Culligan est par ailleurs définie comme le leader mondial de ce type d'équipement. D'autres marques telles qu'Altech ou encore Polar France ont réussi à se faire une place sur le marché très concurrentiel des adoucisseurs d'eau en proposant un excellent rapport qualité / prix pour tous les consommateurs.

Quel budget prévoir pour un adoucisseur d'eau ?

Le prix d'un adoucisseur d'eau va essentiellement dépendre du modèle choisi en fonction de sa capacité volumétrique. Plus votre adoucisseur pourra produire un grand volume d'eau douce, plus son prix sera important. Pour un équipement avec une capacité d'environ 20 L, il faudra compter un budget d'environ 1 500 euros. De plus, son installation doit être effectuée par un professionnel, c'est pourquoi des frais supplémentaires pourront être ajoutés. Enfin, quelques dépenses devront être réalisées au cours de l'année pour parfaire l'entretien de son appareil. Par exemple, le remplacement du filtre peut aller de 50 euros à 120 euros et doit être fait chaque année.