Ampoule LED : la technologie principale sur le marché de l’éclairage

L’ampoule LED figure dans la liste des solutions d’éclairage les plus performantes. En effet, c’est un système d’éclairage économique, écologique, design et durable. Si vous hésitez encore à opter pour l’ampoule LED en tant que système d’éclairage, cet article peut vous faire changer d’avis. 

Pourquoi s’investir dans les ampoules LED ?

En plus d’éclairer votre logement de façon plus pratique, l’usage d’une ampoule led peut vous offrir une multitude d’avantages : 

A lire en complément : Comment protéger un plateau de verre sur une table ?

  • Profiter d’un système d’éclairage économique et durable ; 
  • Limiter les risques de brûlures ;
  • Bénéficier d’une ampoule facile à installer. 

L’ampoule LED est très économique par rapport aux autres systèmes d’éclairage. Sachez que les ampoules LED utilisent jusqu’à 80 % d’électricité de moins que les ampoules classiques. En effet, elles génèrent une qualité d’éclairage exceptionnelle, environ 80 à 100 lumens pas watt consommé. Selon la qualité du produit, la longévité d’une ampoule LED peut aller de 20 000 heures à 50 000 heures. Cependant, en cas d’utilisation normale (3 heures par jour), certaines ampoules LED peuvent être utilisées jusqu’à 25 ans. Ainsi, en plus de consommer moins d’énergie, l’ampoule LED est un système d’éclairage durable qui offre une meilleure qualité d’éclairage. 

Lorsque vous touchez une ampoule LED, vous ressentirez une légère chaleur, mais vous ne vous brûlerez pas. En effet, il est recommandé de tenir l'ampoule par le verre situé dans la partie supérieure, car la base où se trouve le système de gestion de chaleur peut être plus chaude. Ainsi, en utilisant une ampoule LED, vous pouvez éviter les risques de brûlures. 

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les portails coulissants

Les ampoules LED sont également conçues avec plusieurs modèles de culots (à vis, à baïonnette, etc.). De ce fait, elles peuvent s'adapter à de nombreux systèmes d’éclairage. Ainsi, elles sont faciles à installer et prennent peu de place. Si vous avez un faible pour les objets décoratifs, vous pouvez opter pour les lampadaires LED modernes et élégants.

Comment choisir l’ampoule LED idéale ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une ampoule LED, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour identifier le modèle idéal. En premier lieu, le type de culot est un élément primordial à considérer. Il existe différents types de culots tels que le culot à vis (E27 ou E14) ou le culot à broches (G4 ou G9). Assurez-vous de vérifier le type de culot dont vous avez besoin afin de choisir l'ampoule LED qui conviendra à votre luminaire.

Ensuite, vous devez également étudier la puissance d’éclairage (exprimée en lumens) de l'ampoule LED. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule LED sera lumineuse. De ce fait, assurez-vous de choisir une puissance adaptée à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour un éclairage d'ambiance, un modèle qui peut fournir 100 lumens par watt peut suffire, tandis que pour un éclairage plus intense, veuillez choisir une ampoule LED plus puissante.

Enfin, les ampoules LED ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules traditionnelles, pouvant aller jusqu'à 50 000 heures. De ce fait, vous devez choisir une ampoule LED avec une durée de vie élevée pour éviter de devoir la remplacer trop fréquemment. De plus, les ampoules LED sont aussi plus économes en énergie, ce qui permet de réaliser des économies sur sa facture d'électricité.