Tout savoir sur l’installation des fenêtres mixte en PVC

Tout savoir sur l’installation des fenêtres mixte en PVC ?

Les fenêtres mixtes en PVC sont de plus en plus utilisées de nos jours. Elles offrent de nombreux avantages et donnent un certain aspect esthétique à la maison. Voici donc l’essentiel des informations à connaître sur l’installation de ce type de fenêtres.

Quels sont les avantages de la fenêtre mixte en PVC ?

Les fenêtres mixtes en PVC présentent de nombreux avantages. Pour commencer, elles sont moins chères que les autres fenêtres (comme celles entièrement en aluminium). Ensuite, elles offrent des performances nettement supérieures et peuvent parfaitement s’adapter aussi bien aux nouvelles maisons qu’à celles en rénovation.

Lire également : Calculer le tarif d'une dalle en béton au mètre carré

Lorsqu’il s’agit par exemple d’une fenêtre mixte en PVC/aluminium, la maison profite de l’esthétique absolue de l’aluminium qui se traduit par les nombreuses couleurs qu’il peut avoir. Aussi, l’aluminium qui est placé du côté extérieur de la fenêtre est recyclable à 99% et résiste parfaitement aux intempéries. Il ne rouille pas et ne subit aucune déformation avec le temps. L’aluminium est aussi facile à entretenir, notamment par un simple coup d’éponge.

Pour revenir au PVC lui-même, il faut dire que ses atouts sont aussi très nombreux, à commencer par l'excellente isolation thermique qu’il offre. Le PVC peut être aussi teint en différentes couleurs et en diverses formes. Son entretien est aussi assez facile et il se rapproche assez du bois. C’est pour ces raisons que de plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour la pose fenetre mixte pvc alu.

A lire également : Utilisation acide chlorhydrique : précautions essentielles et applications

Parmi les diverses possibilités de fenêtres mixtes en PVC, celle PVC/aluminium est de loin la meilleure, particulièrement pour sa résistance et sa durabilité Aussi, cette fenêtre se décline-t-elle en plusieurs modèles, vitrages et divers systèmes d’ouverture Le seul petit inconvénient lié à la fenêtre mixte en PVC est son prix relativement élevé.

Comment se passe la pose d’une fenêtre mixte en PVC ?

Tout savoir sur l’installation des fenêtres mixte en PVC 1

Il existe deux principales façons de poser les fenêtres mixtes en PVC. La première consiste à faire la pose en applique, cela signifie que la fenêtre est posée en façade contre le mur intérieur de la maçonnerie.

La deuxième façon correspond à la pose en tunnel dans laquelle on procède à l’insertion de la menuiserie dans l’épaisseur du mur.

Peu importe l’option choisie, la pose d’une fenêtre mixte en PVC est très peu complexe. Avant tout, il est important de vérifier l’état du dormant et de s’assurer qu’il n’y ait pas de traces de moisissures ou d’humidité sur le mur. Ensuite, il faut respecter les étapes suivantes :

  • poser les cales en plastique juste entre le dormant et le joint (surtout si le dormant n’est pas bien droit) ;
  • fixer le nouveau dormant sur l’ancienne menuiserie et le visser ;
  • poser les ouvrants en les emboitant ;
  • installer les poignées ;
  • poser un joint en mousse entre le dormant et l’ancienne menuiserie. Cela permet d’éviter que l’air circule.

Quelques critères de choix d’une fenêtre mixte en PVC

Pour choisir une bonne fenêtre mixte en PVC, il est important de tenir compte de certains critères essentiels. Un de ces critères est le vitrage. Pour le vitrage, il est recommandé d’opter pour du double vitrage avec deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz afin d’avoir une bonne isolation thermique.

Un autre facteur à prendre en compte est l’isolation thermique et acoustique. Ici, il faut notamment vérifier le coefficient de transmission thermique et celui de transmission lumineuse de la vitre. Plus le premier est faible, plus la fenêtre est isolante. Plus le deuxième est élevé, plus la fenêtre laisse passer de la lumière.