Qui contacter pour un raccordement téléphonique ?

Le raccordement téléphonique est une opération qui vous permet de disposer chez vous d’une ligne téléphonique et d’internet. Aussi, ladite opération est sous la direction d’un gestionnaire de réseau téléphonique. Qui est-il et comment procéder ? C’est à ces questions que nous essayerons de répondre dans cet article.

Qui devez-vous contacter pour effectuer un raccordement téléphonique ?

Lorsque vous aménagez dans un logement neuf, il vous faut une ligne téléphonique afin de joindre vos proches. Aussi, il vous faut internet pour rester connecté au monde. Ainsi, vous devez entreprendre des démarches nécessaires à l’obtention de ce raccordement. À ce titre, Orange est le gestionnaire du réseau téléphonique en France. En effet, ce gestionnaire est l’héritier du réseau téléphonique en fils de cuivre. Aussi, ce dernier est installé par les PTT dans les années 70/80, puis par France Télécom à partir 1990.

A lire également : Avantages et inconvénients du ragréage autolissant

Par ailleurs, il existe bon nombre d’opérateurs téléphoniques en France, à savoir Bouygues Télécom, SFR, Free. Ainsi, quel que soit l’opérateur téléphonique que vous aurez choisi, cela ne change en rien qu’il faut s’adresser à Orange. Et ce, pour effectuer votre raccordement téléphonique. Car, il convient de noter qu’Orange sous-traite ses lignes aux autres opérateurs.

A lire en complément : La chaux, le ciment et le sable : les ingrédients indispensables du mortier

Quelles sont les démarches à entreprendre pour le raccordement téléphonique ?

À présent que vous savez à qui vous adresser. Voyons maintenant comment procéder. Pour effectuer le raccordement téléphonique de votre maison au réseau téléphonique, deux possibilités s’offrent à vous. La première est que vous faites votre demande directement en ligne, sur le site d’Orange. Et dans ce contexte, il est recommandé de bien échanger avec l’agent d’Orange que vous aurez en lui. Pour ce faire, posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, notamment le coût dans votre cas particulier. De même, vous pouvez lui demander le délai de livraison ainsi que vos droits.

Quant à la deuxième possibilité, elle vous conduit directement vers votre opérateur. Sachez tout de même que ce dernier sous-traitera avec Orange. Et dans ce contexte, vous n’avez qu’à comparer les offres des différents opérateurs et effectuer votre choix en conséquence. Par la même occasion, lorsque vous acceptez un devis, trois mois s’écoulent avant que le raccordement soit effectif.

Est-il possible de réaliser des économies lors du raccordement téléphonique ?

Il est bel et bien possible de réaliser des économies lors de votre raccordement téléphonique. Eh bien ! Il vous suffit de faire réaliser la connexion au réseau téléphonique au même moment que la pose des réseaux électriques. En effet, la mise en commun des travaux de terrassement participe à la minimisation des coûts. Tous les techniciens connaissent cette procédure qu’ils appellent l’adduction téléphonique. Aussi, informez-vous sur le Point d’Accès Réseau (PAR).