Quels sont les avantages d'un garde-corps extérieur en termes de sécurité et d'esthétique ?

Lorsqu'il est temps d'aménager votre espace extérieur, la sécurité et l'esthétique sont deux éléments essentiels à prendre en compte. Il est indispensable de combiner la robustesse nécessaire à un garde-corps extérieur avec élégance dans le but d'apporter une touche de raffinement à votre habitation. Explorez, dans cet article, en quoi un garde-corps extérieur est important en termes de sécurité et d'esthétique.

Comment installer un garde-corps extérieur sans trop dépenser ?

Vous avez besoin de sécuriser votre extérieur alors que votre budget ne vous permet pas toutes les folies ? L'installation d'un garde-corps survient, en général, à la fin des travaux ou lors d'une rénovation, et c'est pourquoi il est crucial d'en trouver un adapté à votre budget. Acheter un garde-fou à des prix abordables et intéressants est désormais devenu une priorité. Pourtant, il existe des types de garde-corps extérieur pas cher qui convient à votre besoin. Pour répondre à vos préoccupations, le garde-corps en kit sera la solution idéale en tant que barrière de sécurité.

A lire également : Comment utiliser votre Kärcher en toute sécurité : conseils et astuces

Les caractéristiques d’un garde-corps extérieur

Lorsqu'il s'agit d'une balustrade, le garde-corps sert à la fois d'élément décoratif et sécuritaire. Il peut être positionné devant une fenêtre, autour d'un jardin, sous forme de clôture, en délimitant le terrain et en lui donnant du style. Pourtant, il joue un rôle ornemental en plus de sa fonction de barrière de sécurité en bordure de terrasse, de balcon ou sur les côtés d'un escalier, mais aussi en guise de protection au bord d'une piscine. Sa composition peut varier selon les modèles, et sa position peut éviter le risque de chute par le dessus comme par le dessous ou au travers.

La mise en place d'un garde-corps est obligatoire pour certaines nouvelles constructions à l'extérieur. Dans le cas d'un garde-corps pour piscines, la loi oblige à équiper les piscines de systèmes de sécurité qui permettent de contrôler l'accès. Parmi les dispositifs qui peuvent être fixés se trouvent les barrières de protection ainsi que les garde-corps. Ils doivent avoir une hauteur d'au moins 1,10 mètre et être munis d'un portillon capable de résister aux actions d'un enfant de 5 ans en lui empêchant le passage.

A découvrir également : Comment appliquer correctement les plaques de plâtre

En ce qui concerne les garde-corps pour balcons et terrasses, ils doivent avoir une hauteur d'au moins 1 mètre. Cependant, si le garde-corps mesure plus de 50 cm d'épaisseur, la hauteur requise n'est que de 80 cm. Quant aux fenêtres, si leur partie basse se trouve à moins de 90 cm du plancher, elles doivent être équipées d'un garde-corps qui s'élève à 1 mètre du plancher au minimum.

Quelles sont les raisons d’installer un garde-corps extérieur ?     

D'abord, l'une des raisons principales d'installer un garde-corps extérieur est de créer un accès sécurisé pour :

  • Les personnes âgées,
  • Les petits enfants,
  • Les convives,
  • Les cohabitants, 
  • Les animaux domestiques…

Ensuite, un garde-corps extérieur sert à prévenir les accidents tout en embellissant la façade extérieure de votre maison. De plus, un garde-corps extérieur offre également une meilleure qualité de vie en restant propre avec une sécurité renforcée pour plus de tranquillité. En optant pour certains modèles économiques avec un bon rapport qualité-prix, le garde-corps extérieur vous permet également de réaliser des économies.