Les tendances en matière de tapis pour l’année 2024

Les tapis font partie intégrante de la décoration intérieure. Mais cet élément est aussi souvent utilisé pour délimiter certaines zones de la maison. En plus de leur côté pratique, ils ont donc une grande influence sur l’ambiance de l’espace en y ajoutant de la couleur, de la texture et des motifs. Sans oublier le confort sous les pieds et la sensation de chaleur qu’ils procurent. Pour toutes ces raisons, le choix des tapis de maison mérite une attention particulière pour qu’ils puissent s’intégrer et s’harmoniser avec l’ensemble du décor. Voici quelques conseils en matière de tendances pour l’année 2024. 

Les tendances en matière de styles de tapis

Les tendances en matière de styles de tapis évoluent chaque année. Si vous souhaitez mettre votre intérieur au goût du jour, vous pouvez consulter les modèles actuels sur www.onlytapis.fr. Voici quelques tendances qui ont séduit ces dernières années et qui continuent de l’être jusqu’à maintenant. 

Lire également : Voici comment dégraisser carrelage mural cuisine

  • Les tapis à motifs géométriques présentent des dessins basés sur des formes géométriques tels que les chevrons, les cercles, les carrés, les triangles, les losanges et les motifs hexagonaux. Ils sont appréciés pour leur design contemporain et graphique. Ils conviennent à de nombreux styles de décoration, que dans un intérieur traditionnel, moderne ou contemporain. 
  • Les motifs floraux sont inspirés de la nature. Les tapis peuvent être décorés avec des fleurs, des feuilles. Ce style apporte une touche de douceur et féminité à l’espace. Ce style de tapis est recommandé dans le shabby chic, le bohème ou encore le cottage ou le vintage. 
  • Les tapis berbères sont tissés à la main. Ils tirent leur origine des tribus berbères d’Afrique du Nord. Ils sont caractérisés par leur texture douce et épaisse. 

Les tendances en matière de matériaux

Le matériau du tapis détermine en fait sa texture, son esthétique et sa durabilité. Un tapis en sisal, par exemple, a une texture rugueuse alors que le tapis en laine naturelle a une texture moelleuse et douce. Voici les matériaux tendances qui marqueront encore l’année 2024. 

Vous pouvez opter pour les tapis en fibres naturelles tels que les modèles en jute ou en sisal ou bien pour les tapis en fibres synthétiques. Ces derniers sont  appréciés pour leur capacité à résister aux taches, leur durabilité et leur facilité d’entretien. C’est le cas des tapis en nylon et en polypropylène. 

Lire également : Comment installer un volet battant : les étapes à suivre

Les tapis en laine sont privilégiés avant tout pour leur douceur, leur résistance et surtout leur capacité à réguler la température. 

Les tapis en soie séduisent aussi pour leur éclat et leur texture hors du commun. Ces tapis sont le plus souvent utilisés dans le salon et dans les espaces haut de gamme. 

Les tendances en matière de couleurs

Les tendances en matière de couleurs évoluent au fil des saisons et au fils des années. Pour être au goût du jour, il est conseillé de miser sur des modèles aux tons terreux tels que le brun, l’ocre, le vert olive ou encore le terracotta. En plus d’avoir un lien avec la nature, ces couleurs permettent de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce où le tapis sera installé.

Les tons pastels tels que le rose poudré, le bleu ciel, le lilas et le vert menthe sont aussi au cœur de la tendance pour cette nouvelle année.

Sans oublier les teintes naturelles comme le vert forêt, le sable, le ciel et le bleu océan. Ces couleurs sont synonymes d’apaisement et de relaxation.