Les fauteuils anciens : des accessoires de décoration intemporels

Accessoires de décoration indispensables pour une pièce de séjour ou de bureau, les fauteuils ont connu une évolution remarquable aussi bien dans le style que dans les matériaux utilisés pour leur fabrication. Pour les passionnés des meubles vintages, découvrez l’histoire des fauteuils aux styles Louis XV, Louis XVI et Art déco. 

Les fauteuils anciens Louis XV 

Caractérisés par leur design assez particulier, les fauteuils anciens sont faits de façon à être légèrement plus larges que des chaises avec des dossiers et assises rembourrés avec des accoudoirs de chaque côté. Le style Louis XV est l’un des styles de fauteuils qui ont fait fureur au 18ème siècle. Conçu sous différents modèles (cabriolet, bergères, chauffeuse, et, etc), il est vraiment élégant en raison des finitions sculptées qui le distinguent. Il se distingue également par des courbes assez voluptueuses ainsi que par des lignes vraiment sinueuses. Pour en savoir davantage sur ces différentes caractéristiques, cliquer sur le lien.

A voir aussi : Quelle peinture pour un mur sur lequel on utilisera un vidéo projecteur ?

Ce fauteuil était la représentation parfaite à cette époque de la grande évolution et des grandes innovations faites dans le domaine de la fabrication des sièges. Véritable symbole de luxe, les fauteuils au style Louis XV quel que soit la déclinaison ou le modèle, reste aujourd’hui un véritable outil de collection et de décoration original.

Les fauteuils anciens Louis XVI

Contrairement aux fauteuils Louis XV, les fauteuils du style Louis XVI mettent en avant la symétrie en raison de leurs lignes géométriques et bien droites. Ainsi, on rencontre des fauteuils Louis XVI sous toutes formes (rondes, carrées, etc.) avec des dossiers en forme de médaille avec des pieds soient cannelés, soient fuselés, etc. Les détails de finitions constituent également un point de distinction sur le marché. En effet, les fauteuils anciens Louis XVI disposent de certains détails tels que des branches de lauriers, des pampilles et autres.

A lire aussi : Comment visualiser une maison en 3D ?

Conçu en s’inspirant du style romain, ce type de fauteuil a été à la mode entre les années 1774 et 1789. Fabriqué généralement avec des matériaux de qualité comme le bois (le hêtre, l’acajou, le sapin, etc.), il est garni de pièces faites en porcelaine. On trouve également en fonction du modèle, du cuivre et du bronze pour les finitions.

Les fauteuils anciens au style Art déco

Inspiré du mouvement Art déco, le fauteuil art déco se décline en différents modèles à savoir le fauteuil club, le cosy-corner et le bridge. Il se caractérise par son design épuré et sobre. Offrant confort et élégance à une pièce ce type de fauteuil a été fabriqué dans les années 1920 et 1940. Avec le temps, de nombreuses améliorations se sont faites sur sa fabrication en raison des méthodes et des matériaux innovants. Comme matériaux de fabrication à la base, il y avait le bois, le cuir, la mousse ou le crin végétal.

Notez que c’est l’évolution de ces fauteuils qui auraient peut-être conduit à l’ère des fauteuils bourrés d’aujourd’hui.

Conseils d’entretien des fauteuils anciens

Faits pour la plupart en tissu, il suffit d’aspirer les parties en tissu avec un aspirateur à vapeur et de nettoyer avec un chiffon doux et légèrement humide les autres parties du fauteuil pour garder neuf vos fauteuils anciens.